Les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver ne sont même pas encore amorcés, mais voilà qu'Alexander Ovechkin et Evgeni Malkin pensent déjà aux Jeux de 2014 à Sochi, en Russie.

Les deux joueurs o



Les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver ne sont même pas encore amorcés, mais voilà qu'Alexander Ovechkin et Evgeni Malkin pensent déjà aux Jeux de 2014 à Sochi, en Russie.

Les deux joueurs ont déclaré qu'ils défieraient les règlements afin de quitter leurs équipes de la Ligue nationale de hockey pour représenter leur pays lorsque les Jeux seront organisés sur leur terre natale.

« Personne ne peux me dire que je ne peux pas jouer pour mon pays », a affirmé Ovechkin dernièrement.

De plus, Malkin a confié récemment sur le blogue Puck Daddy du site Yahoo.com qu'il appuie la position d'Ovechkin.

« C'est mon rêve, surtout que ce sera organisé en Russie. Il y a déjà beaucoup d'effervescence là-bas. Si je suis en bonne forme physique, si je suis un candidat pour l'équipe et si je suis invité, je ne refuserai en aucun cas cette opportunité », a mentionné la vedette des Penguins.

Malkin a ajouté qu'il serait prêt à mettre fin à sa carrière dans la LNH si cela lui permettrait de représenter la Russie aux Olympiques de 2014.

« Je préfèrerais payer des amendes et y aller quand même. Si une action sérieuse comme une suspension de quelques années dans la LNH en résulterait, je le ferais puisque je pourrais quitter la ligue et aller jouer en Russie. »

Ron Wilson, qui dirigera l'équipe de hockey masculine des États-Unis aux Jeux de 2010, explique qu'il comprend pourquoi des joueurs comme Ovechkin et Malkin ont une position aussi stricte.

« Lorsqu'ils prendront leur retraite et retourneront vivre en Russie, je crois qu'ils ne veulent pas laisser la perception qu'ils n'ont jamais redonné quoi que ce soit à leur pays », a mentionné Wilson au réseau TSN. « Selon eux, ce serait la façon ultime de redonner à leurs compatriotes. Je les comprends absolument. »

Qu'en est-il des joueurs des autres pays? Les suivront-ils?

« Si la décision me revenait, c'est certain que j'irais jouer, » a affirmé Daniel Alfredsson qui a remporté la médaille d'or avec la Suède à Turin en 2006. « Je ne sais pas si j'irais aussi loin à déclarer que je jouerais peu importe les conséquences. Il y a beaucoup de facteurs à considérer. C'est la LNH qui paye nos salaires, elle joue un rôle important. »

« Visiblement, c'est un rêve pour chaque joueur de hockey de jouer aux Olympiques, spécialement s'ils sont présentés dans leur pays d'origine. »

« Je ne le sais pas », a mentionné Jason Blake, membre de l'équipe américaine aux Jeux de 2006. « En bout de ligne, c'est leur décision. J'y suis allé et j'ai adoré l'expérience, mais ultimement, c'est à la LNH d'en décider. »

Les Olympiques de 2010 ont créé un sentiment de fierté nationale partout au pays. Wilson croit que certains joueurs canadiens évoluant dans la LNH auraient quitté leurs équipes respectives afin de représenter leur pays à Vancouver si la ligue n'aurait pas eu d'entente.

« Si la LNH aurait annoncé que ses joueurs n'auraient pu y participer, alors il est évident que certains d'entre eux auraient décidé de jouer aux Olympiques.

Alors qu'Ovechkin et Malkin ont placé ce sujet à l'avant-plan dernièrement, le Commissaire adjoint de la LNH Bill Daly n'est pas pressé de prendre une décision, affirmant « qu'il est beaucoup trop tôt pour spéculer sur ce qui arrivera dans quatre ans. »