MADRID - L'Espagnole Josephine Onyia, une spécialiste du 100 mètres haies, est l'une des athlètes ayant subi un contrôle positif à la suite d'une nouvelle analyse de ses échantillons issus des Jeux de 2008 à Pékin, selon un responsable au fait du dossier.

Le Comité olympique espagnol (COE) a annoncé avoir été informé par le Comité international olympique (CIO) « d'un supposé résultat inverse pour une athlète espagnole qui a participé aux Jeux de 2008 ».

Toutefois, le COE ne pouvait confirmer qu'il s'agissait d'Onyia. Citant des raisons de confidentialité, le COE ne pouvait ni même nommer la discipline sportive de l'athlète ayant subi un test positif à la suite de la nouvelle analyse.

Le responsable qui a confirmé qu'il s'agissait d'Onyia s'est confié à l'Associated Press sous le sceau de l'anonymat parce qu'il n'était pas autorisé à discuter du sujet publiquement. Des médias espagnols ont aussi rapporté qu'il s'agissait d'Onyia, qui est née au Nigeria.

L'athlète de 29 ans, devenue citoyenne espagnole en 2007, a été bannie à vie plus tôt cette année à la suite de multiples offenses liées au dopage. Elle ne s'était pas rendue à Pékin pour les Championnats du monde l'an dernier, alors que circulaient des rumeurs selon lesquelles elle avait échoué un test.

Onyia a participé à l'épreuve du 100 mètres haies des Jeux de Pékin, mais ne s'est pas qualifiée pour la finale après avoir terminé en cinquième place lors des demi-finales.