TOKYO - Environ 80 pour cent des installations seront nécessaires en vue de la présentation des Jeux olympiques de Tokyo l'an prochain, a déclaré le président du comité organisateur Yoshiro Mori vendredi.

« Pour l'essentiel des installations, environ 80 pour cent d'entre elles, nous avons déjà conclu des ententes de principe pour les utiliser l'an prochain, a confié Mori lors d'un discours pendant une rencontre du comité exécutif du comité organisateur. Cependant, certaines installations sont déjà réservées pour d'autres activités l'année prochaine. »

Ainsi, deux des principales installations pourraient être exclues.

Les organisateurs tentent présentement de s'assurer qu'ils pourront convertir un immense complexe immobilier de 5000 appartements en Village des athlètes, et souhaitent réserver le 'Tokyo Big Sight', un énorme palais des congrès qui donne sur la baie de Tokyo, pour le transformer en Centre des médias. Ils ont assuré être optimistes, mais plusieurs détails restent à régler.

Pierre Ducrey, le directeur des opérations des Jeux olympiques, a qualifié le Village des athlètes de « problème no 1 ».

Le comité organisateur répète depuis des semaines qu'il veut « rationaliser » les Jeux olympiques de l'an prochain afin d'économiser, en raison des coûts associés au report de l'événement à cause de la pandémie de coronavirus. Cependant, ni Mori, ni le président et directeur des opérations, Toshiro Muto, n'ont offert plus de détails vendredi.

On ignore donc toujours quels seront les coûts du report, et à qui sera refilée la facture.

Plus tôt cette semaine, Muto avait indiqué que « 200 éléments » ont été identifiés pour la rationalisation.

Les coûts associés au report des JO de Tokyo avoisineraient entre 2 et 6 milliards $US, et les contribuables japonais devraient éponger l'essentiel de cette facture. Le Comité international olympique a déjà mentionné qu'il versera une aide financière de 650 millions $, sans offrir plus de détails.

Parmi les autres inconnus: Est-ce que les spectateurs seront admis? Est-ce que les billets pourront être remboursés? Est-ce qu'un vaccin sera disponible? Est-ce que les 15 400 athlètes olympiques et paralympiques devront se soumettre à une quarantaine obligatoire? Le comité organisateur a reconnu qu'il faudra vraisemblablement plusieurs mois avant que le portrait des Jeux olympiques se clarifie.

Les Jeux de Tokyo doivent se mettre en branle le 23 juillet 2021.

« Il existe encore beaucoup d'incertitudes et de points de vue divergents sur l'évolution du coronavirus d'ici l'été prochain, a confié Mori. Il est encore trop tôt pour spéculer et discuter de cet enjeu.

« En raison de la nouvelle situation économique, sociale et sanitaire, nous estimons que les Jeux de Tokyo de 2020 devront être plus sûrs, sécuritaires et simplifiés, a ajouté Mori. Je dis ça présentement, mais il n'est pas impossible qu'on nous demande quelque chose de plus festif d'ici l'été prochain. Mais en ce moment, dans nos préparatifs, nous devons nous questionner à savoir si la présentation d'une fête somptueuse serait acceptée socialement. »

Muto a également dit que les athlètes ne seraient probablement pas touchés par les mesures de rationalisation, puisque celles-ci porteraient essentiellement sur des éléments qui ne sont pas associés aux sports.

« Je ne peux dire s'ils (les athlètes) éviteront les mesures de rationalisation, mais nous nous assurerons de les épargner le plus possible lors des discussions », a confié Muto.

Muto a aussi indiqué que le comité organisateur travaille très fort pour assurer les ententes avec les commanditaires en vue de l'an prochain. Il a rappelé que « leurs contrats arriveront à échéance à la fin de l'année, et que plus de la moitié d'entre eux » s'interrogent sur la nécessité de poursuivre l'aventure.

Tokyo a conclu des ententes commerciales avec des commanditaires locaux valant approximativement 3,3 milliards $, soit au moins le double par rapport au record précédent. Ainsi, plus de la moitié des revenus versés au budget d'opération estimé à 5,6 milliards $ provient d'investissements privés.

« Ils (les commanditaires) doivent recevoir l'assurance de notre part que les Jeux olympiques se dérouleront l'an prochain », a évoqué Muto.

Ce dernier a cepa ndant reconnu que l'incertitude persiste. Est-ce que les Jeux olympiques pourront avoir lieu en pleine pandémie mondiale? Il a admis que les commanditaires devront être rassurés.

« Personne ne peut présentement promettre que les Jeux olympiques et paralympiques auront lieu en 2021 - à 100 pour cent, peu importe les circonstances, a dit Muto. Mais, à titre de comité organisateur et représentants du Japon, nous pouvons démontrer notre volonté et notre détermination à présenter des Jeux olympiques. C'est ce que nous tentons d'expliquer à nos commanditaires. »