GOLD COAST, Australie - Joanna Brown a décroché la première médaille du Canada aux Jeux du Commonwealth, jeudi, remportant le bronze à l'épreuve féminine de triathlon.

L'athlète de 24 ans, originaire de Carp, en Ontario, a livré une performance hallucinante, elle qui a failli ne pas participer à la compétition après avoir subi une fracture à l'épaule gauche suite à un accident de bicyclette, le 2 mars, lors de la première étape de la Série mondiale de triathlon de l'ITU à Abu Dhabi.

Flora Duffy, couronnée deux fois championne de la Série mondiale et numéro un mondiale sur le circuit jusqu'à présent, a raflé l'or sous le soleil tapant au Southport Broadwater Parklands. Elle a terminé le parcours en 56:50. La Britannique Jessica Learmonth, septième au monde, a remporté la médaille d'argent, accusant un retard de 43 secondes sur Duffy. Brown a pu monter sur la troisième marche du podium grâce à un temps de 56:02. Vicky Holland a été reléguée au quatrième rang en raison d'un retard de quatre secondes sur Brown.

Learmonth détenait une légère avance sur Duffy après les épreuves de nage et de vélo. Les deux compétitrices ce sont livré une chaude lutte, mais l'athlète originaire des Bermudes, Duffy, a devancé son adversaire lors du dernier droit de la compétition.

Brown a effectué une remontée spectaculaire. Classée 11e après la nage et 10e après le vélo, Brown a trimé dur durant les 10 km de course et a finalement eu le dessus sur Holland.

« J'ai perdu mon énergie à la fin de la course, a expliqué Holland. Joanna (Brown) mérite sa médaille de bronze. Elle a été très intelligente lors de la dernière étape pour grimper au classement et elle mérite tout le crédit qui lui est attribué. »

L'Ontarienne Dominika Jamnicky a terminé au 14e rang, tandis que Desirae Ridenour, de Cowichan, en Colombie-Britannique, a pointé au 17e rang.

Le parcours olympique comprend 1,5 km à la nage, 40 km en vélo et 10 km à la course. L'épreuve masculine de triathlon aura lieu plus tard jeudi.

Chez les hommes, le Sud-Africain Henri Schoeman a mis la main sur l'or en réussissant le parcours en 52:31, soit sept secondes de plus rapide que l'Australien Jacob Birtwhistle et 13 secondes devant l'Écossais Marc Austin.

La vedette britannique Jonny Brownlee a terminé au septième rang, alors que son frère, Alistair, a été relégué à la 10e position.

Chez les Canadiens, Matt Sharpe, de Victoria, en Colombie-Britannique a obtenu le meilleur résultat, pointant au neuvième rang. Tyler Mislawchuk, du Manitoba, et le Québécois Alexis LePage, originaire de Gatineau, ont respectivement pris le 12e et le 13e échelon.

L'épreuve du relais mixte et le paratriathlon seront présentés samedi.

Pearson déclare forfait

La coureuse de haies et championne du monde Sally Pearson, qui a grandi sur la Gold Coast et qui était le visage local des Jeux du Commonwealth, a déclaré forfait une journée après avoir participé à la cérémonie d'ouverture.

Couronnée championne aux Jeux olympiques de Londres en 2012, la coureuse traînait depuis longtemps un problème au talon d'Achille, mais elle était de retour à la compétition et avait même été en mesure de participer à une compétition la semaine dernière.

Lors de la séance d'entraînement, l'Australienne a cependant réalisé qu'elle ne pouvait pas continuer sans se blesser davantage.

« C'est un très mauvais moment, a admis Person en conférence de presse jeudi, expliquant pourquoi elle avait choisi d'attendre avant d'annoncer son retrait. Je voulais aller à la cérémonie d'ouverture. J'y jouais un rôle important. C'est pourquoi j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui.

« J'ai fait tout en mon pouvoir pour me rendre ici et pour compétitionner pour mon pays. »