Joannie Rochette est entrée dans la légende de son coin de pays de Berthierville, jeudi soir, aux côtés de Gilles Villeneuve, l'autre enfant prodige de la région.

En remportant une médaille de



Joannie Rochette est entrée dans la légende de son coin de pays de Berthierville, jeudi soir, aux côtés de Gilles Villeneuve, l'autre enfant prodige de la région.

En remportant une médaille de bronze, la patineuse de l'Ile-Dupas a fait bondir de joie les quelque 300 personnes réunies au Club de golf local pour assister à son ultime performance aux Jeux olympiques de Vancouver.

La solide prestation offerte par la vice-championne du monde en 2009 et le support apporté par la communauté ont eu l'effet d'un baume pour sa famille endeuillée.

"Les gens n'avaient jamais été aussi près d'elle que maintenant. On connaissait le potentiel de Joannie et on l'a soutenue jusqu'au bout", a témoigné, la larme à l'oeil, sa cousine Kim Rochette.

Un sentiment que partageait une autre cousine, Karine Rochette.

"Tout le monde ici supporte Joannie super fort. C'est vraiment une belle preuve d'amour qu'on lui montre et elle le sait. Elle sait qu'on est là avec elle", a souligné la jeune femme.

Après avoir fait vibrer la foule mardi avec une routine sans faille, Joannie Rochette devait de nouveau, en fin de soirée jeudi, livrer une performance impressionnante pour espérer décrocher une médaille olympique.

En dépit d'un léger déséquilibre pendant sa routine, un pas de côté qui a causé une certaine frousse à ses admirateurs, Rochette a livré la marchandise de belle façon.

"Elle a tout donné et c'est ce qu'on voulait qu'elle fasse. Elle a été capable de surmonter tous les moments (difficiles) et remporter une médaille pour le Canada et surtout, pour notre Ile-Dupas. On ne peux pas être plus fiers que ça", a lancé son cousin, Jonathan Rochette.

Dévastée par la mort subite de sa mère dimanche dernier, l'athlète de 24 ans a fait montre d'un courage face à l'adversité qui lui a valu un élan de sympathie populaire dépassant largement les frontières du pays.

De fait, pour ses proches, Joannie Rochette avait déjà sa place assurée dans le panthéon de l'olympisme canadien quel que soit le résultat final de la compétition.

"Pour moi, le résultat n'avait pas vraiment d'importance. Dans ma tête, elle était déjà championne. Mais sa médaille est un exemple de force, de courage, de détermination et de travail", a déclaré Anick Bélanger, une femme d'affaires de la région, proche de la famille Rochette.

Troisième à l'issue du programme court, Rochette a été devancée, au terme du programme libre, par la Japonaise Mao Asada (2e) et la Sud-coréenne Yu-Na Kim (1ère).