Le responsable de Patinage Canada, Michael Slipchuk, a déclaré que Joannie Rochette lui semblait détendue mercredi matin.

Rochette a émerveillé des millions de personnes mardi en réussissant l



Le responsable de Patinage Canada, Michael Slipchuk, a déclaré que Joannie Rochette lui semblait détendue mercredi matin.

Rochette a émerveillé des millions de personnes mardi en réussissant la meilleure performance de sa carrière lors d'un programme court et ce, deux jours seulement après le décès tragique de sa mère Thérèse, qui est morte à l'âge de 55 ans.

« Ce matin, elle avait l'air détendue. Elle m'a dit qu'elle se sentait bien. On aurait dit que c'était comme une journée normale entre deux entraînements. »

L'athlète de l'Île Dupas dans Lanaudière a pris le troisième rang mardi derrière la sensation coréenne Yu-Na Kim et la Japonaise Mao Asada.

Moins de 24 heures après la remarquable prestation de la patineuse québécoise, Slipchuk était encore en admiration devant elle. « Ce qu'elle a accompli est tout à fait remarquable avec un sang-froid exemplaire, qui lui permet d'être dans la course aux médailles. »

Des millions de personnes ont été touchées par le drame de la famille Rochette et Slipchuk croit qu'au niveau sportif, le pire est derrière la patineuse de 24 ans. « La journée la plus difficile était hier. Je ne crois pas qu'aucun d'entre nous savait à quoi s'attendre. C'était grandiose du début à la fin. »

"Joannie a toujours eu des ennuis avec son programme court. Maintenant qu'elle a fait le court, elle se prépare pour le programme libre qui lui a donné ses meilleurs résultats cette saison. »

« Quand elle est sautée sur le patinoire, a ajouté Slipchuk. Elle ressemblait à la Joannie la compétitrice. »

Il a ajouté que la championne canadienne tentait d'avoir des olympiques les plus normaux possibles et qu'elle voulait demeurer à Vancouver pour les cérémonies de clôture dimanche.

"Elle a du plaisir. Nous restons à sa disposition et essayons de garder le groupe autour d'elle, le plus petit possible. Je pense que ce sera une journée remplie d'émotion jeudi. »

« J'espérais simplement qu'elle soit en mesure de ressentir l'esprit et tout l'amour qu'il y avait pour elle, a dit Brian Orser, l'entraîneur de Kim. Il y a tellement de gens autour d'elle que ressent cet amour. J'étais très fier pour elle. »

La chef de mission du Canada, Nathalie Lambert, était épatée à son tour par Rochette. «J'ai été impressionnée par sa force et sa capacité d'affronter la situation avec grâce et dignité. Elle a vraiment été forte face à la douleur qu'elle ressent. »

"Toute l'équipe olympiques fait ce qu'elle peut pour que son rêve devienne réalité, a ajouté Lambert. C'était un rêve familial d'être à Vancouver et elle le vit. »

Collègue au sein de l'équipe du Canada, Cynthia Phaneuf, était elle aussi impressionnée par la performance de Rochette. « Elle a patiné comme un ordinateur. Elle n'a pas laissé les émotions l'emporter. C'est comme ça qu'elle doit patiner. J'étais convaincue qu'elle était capable de bien patiner et je demeure convaincue qu'elle fera aussi bien jeudi."

«Je suis une personne très émotive, et comme patineur, j'ai toujours dû me battre contre cela,» a dit le vénérable entraîneur américain Frank Carroll, qui a aidé Evan Lysacek a remporté le médaille d'or chez les hommes.

Selon lui, la foule a bien appuyé la patineuse. « Les spectateurs n'ont pas cherché à lui rendre la vie difficile en lui donnant une ovation debout quand elle est sautée sur la glace et c'était très bien, » a ajouté l'entraîneur.

Rochette tente de devenir la première patineuse canadienne à monter sur un podium olympique depuis Elizabeth Manley, qui a gagné l'argent en 1988 lors des Jeux olympiques de Calgary.

La favorite pour la médaille d'or demeure Kim, qui a établi une nouvelle marque mondiale lors d'un programme court avec un pointage de 78,50 points.

Rochette a obtenu sa meilleure note pour un programme court en carrière avec un total de 71,36. Elle sera l'avant-dernière à présenter son programme libre jeudi.