C'est une Joannie Rochette touchante et sereine tout à la fois qui a rencontré la presse vendredi après-midi, au lendemain de son obtention de la médaille de bronze lors du concours individuel fé



C'est une Joannie Rochette touchante et sereine tout à la fois qui a rencontré la presse vendredi après-midi, au lendemain de son obtention de la médaille de bronze lors du concours individuel féminin de patinage artistique des Jeux olympiques de Vancouver.

S'adressant à la presse pour la première fois depuis le décès de sa mère Thérèse le week-end dernier, quelques heures après son arrivée à Vancouver, Joannie Rochette est revenue sur le rôle inspirant qu'avait joué sa mère en la poussant à viser toujours plus haut, de même que sur ses deux prestations de la semaine.

La jeune femme de l'Ile-Dupas, dans Lanaudière, a également remercié la délégation canadienne pour le soutien sur lequel elle a pu compter tout au long de la semaine, en plus de remercier les gens du monde entier qui, en apprenant le drame qu'elle vivait, lui ont fait parvenir un mot d'encouragement.

Revenant sur sa prestation de jeudi soir, Rochette a rappelé que son programme libre n'avait pas été parfait mais qu'elle était heureuse d'avoir tout donné et d'avoir été capable de l'accomplir. Quant à sa performance dans le programme court de mardi, la patineuse a avoué ne pas savoir comment elle a réussi à se concentrer et à contrôler ses émotions, elle qui craignait de s'effondrer en s'amenant sur la glace. Rochette a d'ailleurs expliqué ne pas avoir de souvenirs de ces quelques minutes, tout en reconnaissant que l'émotion était si forte à la suite de sa performance qu'elle n'a pu retenir ses larmes.

Par ailleurs, la nouvelle médaillée de bronze olympique a confirmé qu'elle participerait au gala des champions, samedi soir, et qu'elle serait de la cérémonie de clôture des Jeux le lendemain. Rochette a indiqué qu'elle avait initialement choisi de s'exécuter sur une musique de Madonna lors du gala, mais qu'à la lumière des récents événements elle avait plutôt opté pour une chanson de Céline Dion, une chanteuse que sa mère aimait énormément. Incidemment, la diva québécoise a fait parvenir des fleurs à Joannie Rochette à Vancouver, un geste que celle-ci a apprécié.