Joannie Rochette trouve la force de s'entraîner
Amateurs dimanche, 21 févr. 2010. 19:20 mercredi, 11 déc. 2024. 22:43En deuil de sa mère, la patineuse canadienne Joannie Rochette a l'intention de participer aux Jeux olympiques de Vancouver. Elle était d'ailleurs à l'entraînement dimanche sur la glace du Pacific
En deuil de sa mère, la patineuse canadienne Joannie Rochette a l'intention de participer aux Jeux olympiques de Vancouver. Elle était d'ailleurs à l'entraînement dimanche sur la glace du Pacific Coliseum.
Refoulant sa peine et ses larmes, l'athlète de l'Île Dupras dans Lanaudière est parvenue à réaliser un très bon entraînement aux dires des représentants de RDS qui y ont assisté.
La mère de Rochette, Thérèse, est morte dimanche matin. La cause du décès demeure inconnue.
"Je ne m'attendais pas à la voir et qu'elle patine si bien. Mais être capable de continuer à penser à son objectif, de s'entraîner et de concourir lui donne une certaine stabilité dans un moment si trouble pour elle" a déclaré le directeur de la Fédération canadienne de patinage, William Thompson.
Thompson a indiqué que Joannie Rochette, arrivée la veille avec toute sa famille, allait probablement rester au village olympique.
Joannie Rochette est devenue la première Canadienne en 21 ans à décrocher une médaille d'argent lors des Mondiaux-2009 à Los Angeles.
"Le père de Joannie, Normand, était au village olympique très tôt ce matin pour annoncer la triste nouvelle à Joannie, et son entraîneur de longue date, Manon Perron", a raconté le président de la Fédération canadienne de patinage, Benoît Lavoie.
Ne rien changer
Rochette, qui s'est qualifiée pour les JO à la maison en remportant son sixième titre national consécutif il y a un mois, doit faire son entrée sur la glace mardi avec le programme court.
Le Comité olympique canadien avait déjà indiqué plus tôt que Rochette n'avait pas l'intention de renoncer à sa participation aux Jeux.
"Pour l'instant, elle ne veut rien changer à ce qu'elle avait prévu. Il se peut qu'elle change d'avis et dans ce cas-là, nous la soutiendrons jusqu'au bout", a souligné la chef de mission canadienne, Nathalie Lambert.
"Nous ferons tout notre possible pour positiver au mieux cette expérience olympique, malgré ce qui lui arrive maintenant", a-t-elle poursuivi.
La famille Rochette, qui vit à Montréal, est arrivée samedi à Vancouver et la maman de Joannie aurait été admise à l'hôpital très tôt dimanche matin, selon CTV.
Joannie Rochette participe à ses deuxièmes JO. En 2006 à Turin, elle avait terminé cinquième. Depuis les Jeux de Calgary en 1988 et la médaille d'argent d'Elizabeth Manley, aucune Canadienne n'est montée sur le podium olympique.
Avec la participation de l'AFP