FREDERICTON - Les coureurs Joel Bourgeois, de Grande-Digue, au N.B., et Kristen Lewis-Woodruff, de Halifax, ont tous deux paru avoir complètement récupéré de blessures aux hanches qui les ont affectés pendant toute la saison quand ils ont remporté les courses masculine et féminine, respectivement, dimanche, aux championnats canadiens nationaux de courses sur route 2003.

Les deux coureurs demeurent présentement à Montréal.

Au 10 kilomètres masculin, Bourgeois a remporté la médaille d'or en 30:28,5 minutes. Bourgeois a remporté sept fois le titre national de steeplechase, mais sa victoire de dimanche est son premier titre canadien dans une autre épreuve que sa spécialité.

Taylor Murphy, de Guelph, en Ontario, a terminé deuxième en 30:35,8 et Andrew Smith, de Toronto, troisième en 30:44,5. Les deux courses masculine et féminine ont été marquées par de grands vents.

«Cette course signifie en fait, pour moi, le début d'un cycle d'un an, a déclaré Bourgeois, âgé de 32 ans, qui a éprouvé des problèmes à une hanche pendant tout l'été, ce qui lui a coûté une place dans l'équipe des chamiponnats du monde.

«Ce fut une course extrêmement difficile avec le vent. J'ai repris l'entraînementil y a quatre semaines et c'était mon premier test. Je suis satisfait du résultat.»

Dans le 10 kilomètres féminin, Lewis-Woodruff, aussi une auteure dramatique prometteuse, n'aurait pu écrire un meilleur texte pour conclure une saison difficile quand elle a réussi un temps de 35:41,5 minutes pour remporter son premier titre national en carrière. Lisa Harvey, de Clgary, a terminé deuxième en 35:48,7 et Stephanie Hood, d'Elsah, en C.-B., troisième en 35:52,2.

Les trois premières se sont échangés la tête pendant presque toute la course avant que Lewis-Woodruff ne fonce vers la ligne d'arrivée dans les 600 derniers mètres.

«Je n'ai pas participé à beaucoup de course cette saison, dont je suis un peu surprise, a commenté Lewis-Woodruff, qui a raté deux mois d'entraînement à cause de blessures à une hanche cet été. Elle a remporté le titre universitaire canadien du 3000 m intérieur en mars dernier pour l'Université St. Mary's et elle a déménagé à Montréal au cours de l'été.

«J'ai utilisé cette course pour voir où j'en suis et comme préparation pour les championnats nationaux de cross-country (en novembre). Avec les mauvaises conditions d'aujourd'hui, la course est devenue tactique, donc je savais que cela se déciderait à la fin.»

Lewis-Woodruff est occupée ces jours-ci. Elle est une auteure dramatrique professionnelle et sa pièce David et Davida a été présentée l'an dernier au Festival Fringe de Halifax. Elle travaille présentement sur un autre projet ainsi que sur sa maîtrise en histoire. En ce qui concerne sa carrière sportive, elle vise une place dans l'équipe olympique de l'an prochain au 10 000 m.