Water Polo Canada a confirmé que l’entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine senior, Johanne Bégin, a remis sa démission, entrant en vigueur immédiatement, à la fédération sportive nationale canadienne. Bégin a évoqué des raisons personnelles afin de mettre fin à son mandat auprès del'équipe.

Johanne Bégin, une Olympienne et ancienne athlète décorée de l'équipe nationale, était devenue en novembre 2014 l'une des rares femmes au monde à accéder au poste d'entraîneur-chef au sein d’une fédération nationale de water-polo. Elle avait été choisie à la suite d'un vaste processus d'embauche à l’échelle internationale. Elle avait aussi préalablement œuvré comme adjointe auprès de l'équipe canadienne entre 2012 et 2014.

« Je suis profondément attristé de voir Johanne nous quitter et je sais qu’elle a pris les rênes de l’équipe faisant preuve de beaucoup de volonté et des meilleures intentions. Le rôle d’entraîneur à ce niveau est excessivement exigeant dans le contexte actuel. Il faut réellement être prêt à faire face à tout ce qui accompagne le titre, » a déclaré le directeur général de Water Polo Canada, Martin Goulet.

Dans une perspective à long terme, les dirigeants de Water PoloCanada avaient manifesté leur plein appui à Johanne Bégin dans son rôle d'entraîneur, avec le soutien de leurs partenaires de haute performance, incluant À nous le podium et l’Institut National du Sport du Québec.

 

« Johanne gardera toujours une place spéciale auprès de la grande famille de Water Polo Canada. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière, » a dit Martin Goulet. « De notre côté, notre directeur de la haute performance, Roger Archambault, a les choses bien en main et guidera le programme féminin vers les ajustements nécessaires au cours des semaines et mois prochains, » a déclaré Goulet.

« Nous demeurons optimistes et maintenons le cap sur le long terme, » a déclaré Archambault. « Nos excellents résultats au niveau junior illustrent bien tout le dynamisme qui a commencé à émerger dans les rangs des femmes. Nous pouvons aussi compter sur la compétence et le professionnalisme du personnel qui entoure l’équipe senior. Bien que nous évoluions dans un contexte immédiat plutôt difficile, nous sommes déterminés à offrir à nos athlètes le meilleur environnement pour leur développement, » a-t-il dit.

Il reste que la fédération dispose d’une étroite fenêtre d'opportunité pour réajuster sa stratégie à l’approche du tournoi de qualification pour Rio 2016 et commencer d’autre part à se tourner vers le prochain objectif de Tokyo 2020. Le groupe centralisé au centre d’entraînement national de l’INS Québec à Montréal doit donc reprendre le plein entraînement d’ici la mi-septembre. Pour le moment, l'entraîneur Justin Oliveira a reçu le mandat d’assurer les responsabilités immédiates liées à la programmation et la préparation de l'équipe. D'autres décisions touchant le programme seront annoncées le cas échéant.

« Nous savons que nous devons mettre les bouchées doubles, en vue non seulement du printemps et de l’été prochain, mais aussi pour rapidement nous repositionner afin de performer au cours du prochain cycle olympique. Et comme à l’habitude, nous sommes parfaitement disposés à faire le nécessaire, » a souligné Goulet.