SANTA CLARA, Californie - Brian Johns, de Vancouver, et Alexa Komarnycky, de Victoria, ont de nouveau tous deux gagné, dimanche, lors de la dernière journée du Grand Prix de natation de Santa Clara.

Les médailles d'or ont été les faits saillants d'une récolte de cinq médailles pour l'équipe canadienne au cours de la soirée.

Johns a complété un balayage des épreuves de QNI en gagnant le 200 mètres, dimanche. Il a nagé en 2:02,06 minutes, presque une seconde entière devant Conor Dwyer, des É.-U., deuxième en 2:03,04. William Cregar, des É.-U., a terminé troisième en 2:05,29.

« Simplement obtenir la victoire contre ce peloton, ici, est une grande réussite, a dit Johns, triple olympien. La chose principale sur quoi je voulais travailler était ma section au dos. J'ai eu de la difficulté avec elle hier (au 200 dos) mais c'est la raison pour laquelle j'ai gagné la course ce soir. Cela s'en vient, mais c'est encore irrégulier. »

Au 800 libre féminin, Komarnycky a récolté sa troisième médaille de la compétition en 8:38,31. Kelsey Ditto, des É.-U., a terminé deuxième tout près en 8:38,71. Komarnycky a aussi gagné le 400 libre et a terminé deuxième du 400 QNI en fin de semaine.

« Je ne planifiais pas nager le 800 jusqu'à hier, a dit Komarnycky. Mais je me suis dit que cela valait la peine et que j'avais une chance de gagner la course. Mon plan était simplement d'essayer de rester avec elle (Ditto) et de préparer une forte fin de course. »

Les autres finalistes canadiens ont été Scott Dickens, de Vancouver, deuxième du 200 brasse masculin, tandis que Julia Wilkinson et Hilary Caldwell, toutes deux de Victoria, ont terminé troisième au 200 QNI et au 200 dos féminins respectivement.

Dickens a battu l'Américain George Klein par 0,04 de seconde pour mériter la médaille de bronze en 2:16,65. Henrique Barbosa, du Brésil, a été le vainqueur 2:15,88.

« Ce fut une bonne course après avoir un peu raté le début de la compétition, a dit Dickens. Ma vitesse n'est pas encore toute là, mais ce soir j'ai démontré que mon endurance est au rendez-vous. Klein et moi avions notre propre course, ce qui est excellent, mais j'aurais aimé être un peu plus près du temps gagnant. »

Wilkinson a tenu le coup contre de fortes adversaires pour terminer troisième, gagnant la médaille par 0,05 de seconde en 2:14,80. Julia Smit, des É.-U., a mérité la médaille d'or en 2:12,82.

« Ce n'était pas techniquement la course que j'aurais voulu, a dit Wilkinson, qui s'est qualifiée pour trois autres finales en fin de semaine. Je suis un peu déçue, mais je pense que j'ai besoin d'un peu plus d'expérience de course dans cette épreuve au niveau international. Ce fut une excellente expérience et je suis satisfaite du temps. »

Caldwell a été pratiquement confinée à la troisième place pendant toute la course et a terminé en 2:14,83. Brooklyn Snodgrass, de Calgary, s'est classée sixième dans la même course.

« C'était excellent. Je ne m'attendais pas à faire aussi bien dans une compétition aussi grosse, a dit Caldwell. J'a été bloquée à 2:15 plus souvent que je peux compter cette année, donc c'est vraiment bon de battre cette barrière et d'inscrire de bons temps de passage. Nous nous sommes entraînées très fort et cela a paru dans la dernière longueur. »

Mackenzie Downing, de Victoria, a terminé quatrième au 200 papillon féminin.