(Sportcom) - Les Colombiens ont causé la surprise du tournoi de squash des Jeux panaméricains de Rio de Janeiro en battant les Canadiens pour enlever le titre par équipe jeudi, tandis que les Canadiennes ont mis la main sur la médaille d'or.

La formation colombienne a en effet mis fin à la domination canadienne à la compétition par équipe des Jeux panaméricains en gagnant 2-0. Javier Castilla a vaincu Robin Clarke 9-2, 0-9, 10-9 et 9-3, alors que Miguel A. Rodriguez a battu Shahier Razik 0-9, 10-9, 9-4 et 9-7.

Tout comme mercredi, lors de la victoire de 2-0 du Canada contre le Brésil en demi-finale, le Montréalais Shawn De Lierre n'a donc pas eu la chance de disputer la troisième et ultime rencontre.

« Les Colombiens nous ont surpris. Honnêtement, nous ne pensions même pas leur concéder un match, a avoué De Lierre. La foule s'est rangée derrière eux et ils ont bénéficié de cette énergie. Ils ont tiré profit de nos erreurs et ils ont pris confiance en eux. »

Le Québécois a tout de même aimé son expérience au Brésil. « J'ai déjà été aux Jeux du Commonwealth, mais c'était vraiment différent ici. Les gens parlent beaucoup espagnol et portugais. Tu te sens pas mal plus comme un étranger. »

« Habituellement, ce sont les Américains ou les Canadiens qui gagnent en squash, alors les Colombiens étaient très contents. Mais ce fut une expérience très positive », a conclu De Lierre.

Les Canadiennes ont pour leur part vaincu les Américaines 2-1.

Carolyn Russell a d'abord eu le meilleur contre Michelle Quibell 3-9, 9-2, 9-4 et 9-5. Mais Natalie Grainger a créé l'égalité en défaisant la Montréalaise d'adoption Runa Reta 9-2, 9-0 et 9-4.

Alana Miller a finalement eu le dessus contre Latasha Khan 9-7, 9-5 et 10-8.