Montréal - Joliane Melançon est montée sur la deuxième marche du podium, samedi, à la Coupe du monde de judo présentée à Bakou en Azerbaïdjan.

En grande finale, la Blainvilloise a baissé pavillon devant la favorite de la foule Kifayat Gasimova, 12e au monde chez les moins de 57 kg, par Ippon.

«Je suis un peu déçue d'avoir perdu aussi rapidement en finale, a mentionné Melançon. Ma stratégie était de l'épuiser et de la vaincre en fin de combat, mais je me suis fait surprendre avant. Elle avait eu deux durs combats avant et je suis persuadée que je suis en meilleure forme physique qu'elle.»

Pour atteindre le combat ultime, Melançon a tout d'abord disposé de la Géorgienne Mariam Janashvili grâce à un Ippon avant de prendre la mesure de la Turque Kudret Egilmez par Yuko.

«Je suis contente d'avoir terminé deuxième, mais ce ne fut pas une très bonne journée pour moi, a-t-elle indiqué. Je ne me sentais pas très bien, je ne sais pas si c'est le décalage ou le manque d'air, on étouffait dans la salle, mais je n'étais pas au sommet de ma forme. J'ai aussi eu de la difficulté à faire mon poids, c'est peut-être ce qui explique le tout.»

La judoka québécoise s'est rendue seule en Azerbaïdjan avec l'objectif de décrocher son critère A afin d'être cardée pour la saison prochaine.

«Malheureusement, il n'y avait pas assez de filles pour obtenir le critère A, mais cette deuxième place me donne beaucoup de points et me permet de me hisser dans les 14 premières ce qui serait suffisant. Je vais surveiller le classement d'ici la fin de l'année et je vais voir si je fais des tournois en septembre. »