Marion Jones s'est refusée à signer la pétition visant à bannir l'athlète russe Olga Yegorova, contrôlée positive à l'EPO (érythropoïétine) en juillet, a indiqué mardi la sprinteuse américaine, triple championne olympique à Sydney.

"J'ai entendu parler d'une pétition visant à l'empêcher de disputer des compétitions, personnellement je signerai quand nous pourrons avoir des contrôles antidopage fiables à 100% de la part de l'IAAF", a indiqué Marion Jones à Brisbane, où elle se trouve pour les Goodwill Games.

"Quant à condamner un athlète, quel qu'il soit, sans savoir s'il a été ou non contrôlé positif à une substance interdite, je ne le ferai pas", a ajouté la sprinteuse américaine, 25 ans, qui a connu un drame personnel en matière de dopage. Le mari de Jones, C.J. Hunter, champion du monde du lancer du poids en 1999, suspendu deux ans pour dopage l'année dernière, avait préféré abandonner la compétition. Jones s'est séparé en juin de C.J. Hunter.

Olga Yegorova, suspendue dans un premier temps par l'IAAF après un contrôle positif le 6 juillet à la réunion de Paris-Saint-Denis, avait finalement pu, à cause d'un vice de procédure, s'aligner -et s'imposer- lors des Mondiaux d'Edmonton sur 5000 mètres.

Les athlètes britannique Paula Radcliffe et roumaine Gabriela Szabo mènent depuis une virulente campagne contre la Russe.

Avec quatre victoires dans les réunions de la Golden League, Yegorova, 29 ans, est toujours en course pour le jackpot (sur 3000 et 5000 mètres) en cas de victoire lors de la dernière étape, vendredi à Berlin.

null