LOS ANGELES (AFP) - La sprinteuse américaine Marion Jones participera à la réunion d'athlétisme d'Hengelo (est des Pays-Bas) dimanche prochain, a annoncé Charles Wells, l'agent de l'athlète confirmant ainsi l'annonce des organisateurs.

"Elle sera à Hengelo. Probablement pour courir un 100 m", a affirmé à l'AFP Wells après avoir appris l'annonce d'un accord entre les organisateurs et la sprinteuse, qui quittera sa base d'entraînement américaine de Raleigh pour se rendre aux Pays-Bas cette semaine.

L'agent a également affirmé qu'un accord avait été trouvé pour la participation de Jones à la réunion de Milan (1er juin), tandis que Wells tente de négocier avec les organisateurs italiens pour une participation de Tim Montgomery, le compagnon de Jones.

"Aucun contrat n'a encore été signé, mais la chance que Marion Jones participe est de 90%", avait affirmé dimanche Ellen van Langen, coordinatrice de l'événement néerlandais, qui a reçu l'aval de la Fédération internationale (IAAF).

Les deux réunions, Hengelo et Milan, ne tiennent donc pas compte de la décision prise par l'Euro Groupe, rassemblant les organisateurs européens, qui avait décidé début mai de ne plus inviter les deux sprinteurs américains, mis en cause dans l'affaire Balco, le laboratoire soupçonné d'avoir fourni des stéroïdes à de nombreux sportifs.

Membre de l'Euro Groupe, la réunion d'Hengelo s'était, dans un premier temps, rangé à la décision prise le 10 mai.

"Mais nous avons depuis revu notre point de vue. Il est difficile de boycotter une athlète qui n'a jamais été déclarée coupable de dopage", a justifié dimanche Ellen Van Langen.

L'IAAF refuse d'intervenir

L'IAAF, par la voix de son secrétaire général Istvan Gyulaï, avait indiqué samedi qu'elle se refusait à intervenir dans le conflit entre Jones et l'Euro Groupe.

"L'IAAF pense que c'est le droit exclusif des organisateurs d'inviter qui ils veulent. C'est à leur discrétion et ce serait une erreur (de la part de l'IAAF) d'essayer de les influencer", avait déclaré à l'AFP M. Gyulaï, confirmant par ailleurs que l'IAAF avait reçu une lettre de l'avocat de Jones, Rich Nichols, lui demandant d'intervenir auprès des organisateurs.

Victor Conte, fondateur et patron du laboratoire californien Balco, avait accusé Marion Jones, quintuple médaillée aux JO de Sydney (2000), de s'être dopée avant cette compétition.

L'athlète, qui, à l'instar de son compagnon Tim Montgomery, n'a jamais été testée positive lors d'un contrôle antidopage, n'a pas convaincu lors de ses deux premières apparitions en 2005: 6e et dernière sur son 400 m de rentrée aux Mt SAC Relays le 17 avril dernier, puis victorieuse du 100 m de Fort-de-France (Antilles Françaises) deux semaines plus tard avec un piètre chrono de 11 sec 28/100.

Dimanche à Hengelo, l'Américaine devrait s'aligner sur le 100 m.

Le Marocain Hicham El Guerrouj, l'Ethiopien Kenenisa Bekele et l'Américain Allen Johnson, font également partie des athlètes de marque qui devraient être présents dimanche aux Pays-Bas.