Montréal (Sportcom) - Josée Grand'Maître a remporté le titre national aux sélections de l'équipe canadienne de racquetball, dimanche, à Niagara. L'enjeu de cette compétition : une place pour le tournoi des Amériques, qui sera la deuxième étape de qualification pour les prochains Jeux panaméricains. En finale, la Longueuilloise a défait la première favorite du tournoi, Lori Jane Powell, par la marque de 7-15, 15-11 et 11-8. Chantal Turgeon, de Rock Forest, a pris le quatrième rang.

« J'ai bien joué, mais j'ai dû travailler fort car elle (Powell) menait 7-3 dans le bris d'égalité, a souligné la gagnante. En participant à la finale, ma place était déjà assurée pour le tournoi des Amériques et là, je m'y rendrai en tant que première favorite. »

Vincent Gagnon, âgé de 21 ans, a défait l'Ontarien Cory Osborne 11-15, 15-10 et 11-7 dans le match pour la médaille de bronze. Il s'agit d'une douce revanche pour le Longueuillois, car ce même Osbourne l'avait défait au dernier championnat canadien. Avant cette rencontre, l'étudiant en mathématique avait été défait par l'éventuel gagnant du tournoi, l'Ontarien Michael Green.

« C'est ma meilleure prestation au niveau canadien », a avancé d'emblée le médaillé de bronze. « J'ai été constant tout au long du match, même s'il (Osborne) avait pris une avance dans le bris d'égalité. »

Le numéro deux canadien, Brian Istace, n'a pas encore confirmé sa participation au tournoi dominicain car sa conjointe attend l'arrivée d'un enfant. Si Istace décline l'invitation, Gagnon aura l'occasion de participer à son premier grand tournoi international. « Je devrais avoir une réponse à ce sujet lundi ou mardi », a conclu le principal intéressé.