PARIS - L'Espagnole Josephine Onyia, qui a subi un contrôle antidopage positif en 2008, a été suspendue deux ans, a indiqué mercredi le Tribunal arbitral du sport (TAS), saisi par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

L'athlète de 23 ans avait été contrôlée positive à un stimulant, la methylhexanamine, lors de la réunion de Lausanne (Suisse) le 2 septembre 2008, où elle avait pris la 3e place du 100 m haies, puis onze jours plus tard à un anabolisant, le Clenbuterol, après sa victoire dans cette même épreuve lors de la Finale du Tour mondial à Stuttgart (Allemagne).

Alors que la Fédération espagnole (RFEA) avait exonéré son athlète de toute infraction aux règles antidopage, l'IAAF avait décidé de déposer deux appels auprès du TAS pour obtenir deux ans de suspension, en conformité avec le code mondial antidopage.

Selon le TAS, ces deux infractions ont été considérées comme "seule et unique" car l'athlète n'avait pas été informée de la première violation au moment de la seconde.

La sanction prend effet le 22 septembre 2009. Mais l'athlète "pourra déduire de ces deux années les jours de suspension provisoire déjà accomplis" (316 jours), a précisé le TAS.

Le meilleur résultat de la spécialiste des haies hautes est une huitième place sur 60 m haies lors des Mondiaux-2008 à Valence.