Brian Joubert a évoqué mercredi à l'issue de l'entraînement des problèmes personnels pour expliquer sa déconvenue du programme court des Jeux olympiques de Vancouver où il n'a terminé mardi qu



Brian Joubert a évoqué mercredi à l'issue de l'entraînement des problèmes personnels pour expliquer sa déconvenue du programme court des Jeux olympiques de Vancouver où il n'a terminé mardi que 18e, se privant ainsi de toute chance de médaille.

"Mes problèmes ne viennent pas de la patinoire mais de ma vie personnelle. J'ai perdu beaucoup d'énergie à l'extérieur de la patinoire", a déclaré le Français qui avait déjà manqué ses rendez-vous olympiques en 2002 (14e) et 2006 (6e).

"Après être passé j'étais seul dans le vestiaire et j'ai réfléchi. Plus tard, en rentrant à la maison, j'ai parlé à ma mère. Je dois changer certaines choses dans mon attitude. Depuis deux ans, mon attitude n'est pas ce qu'elle devrait être, je ne suis plus la même personne. Je ne suis pas moi-même", a-t-il encore estimé.

"Je savais que les choses n'étaient pas comme elles devaient l'être, mais je n'ai pas su réagir en conséquence. Je sais ce que je dois faire mais ce n'est pas facile. Ce n'était pas le bon moment pour me rendre compte de ce qui n'allait pas", a encore tenté d'expliquer Joubert.

Concernant son avenir le Poitevin a déjà affirmé vouloir patiner jusqu'aux Mondiaux-2012, qui se dérouleront à Nice, mais il semblait encore hésitant mercredi sur le programme à mener d'ici là.

"Le patinage artistique, tout comme ma famille évidemment, est ce qu'il y a de plus important dans ma vie. Je me suis engagé à être présent en 2012. Je veux finir ma carrière sur une bonne note, avec un autre titre de champion du monde et un titre européen. Je ne sais pas si je ferai une saison complète, mais c'est aussi un risque si on ne fait que quelques compétitions. Je ferai peut-être les compétitions les moins importantes", a-t-il dit.

Le titre olympique devrait se jouer jeudi entre le Russe Evgeni Plushenko, qui a fait son retour après trois ans d'absence, et qui a terminé en tête mardi, l'Américain Evan Lysacek, champion du monde en titre, et le Japonais Daisuke Takahashi.

Gailhaguet par d'une humiliation

Le président de la Fédération française des Sports de glace, Didier Gailhaguet, a qualifié d'"humiliation" mercredi la contre-performance de Brian Joubert lors du programme court.

"Brian est touché dans son for intérieur mais il n'est pas abattu. C'est une humiliation qu'il a vécue hier", a indiqué Didier Gailhaguet.

Le champion du monde 2007 a terminé 18e du court après avoir commis deux erreurs qui lui ont été fatales. Joubert n'a pas été capable de livrer un programme à la hauteur de son niveau.

Mercredi, il s'est entraîné "tout à fait bien", selon le président qui n'attend "pas grand-chose" du Français lors du programme libre jeudi.

"Il a de l'orgueil, il a su réagir mais ce n'est pas facile de patiner dans ces conditions, quand on est à la rue. On n'attend pas grand-chose de lui, si ce n'est d'apporter la preuve qu'il n'est pas à la place qu'il mérite", a-t-il souligné.

Didier Gailhaguet a indiqué qu'il allait voir longuement Brian Joubert pour envisager quelle suite donner.

Le triple champion d'Europe a assuré mardi qu'il n'entendait pas "terminer sa carrière sur une note négative comme celle-ci".

Avant son arrivée à Vancouver, il avait déclaré qu'il comptait poursuivre sa carrière jusqu'en 2012, année où les Championnats du monde seront disputés en France.