BAD GASTEIN, Autriche - Pour la première fois de la saison, la surfeuse Dominique Maltais ne s'est pas qualifiée pour les demi-finales à l'épreuve de snowboard cross présentée à la Coupe du mon



BAD GASTEIN, Autriche - Pour la première fois de la saison, la surfeuse Dominique Maltais ne s'est pas qualifiée pour les demi-finales à l'épreuve de snowboard cross présentée à la Coupe du monde de surf des neiges, à Bad Gastein, en Autriche.

En qualifications, l'athlète de Petite-Rivière-Saint-François, n'a pas été en mesure de compléter la première manche, mais son temps de 59,35 lors de dans seconde lui a permis de prendre le neuvième rang et ainsi accéder aux quarts de finale.

Dans sa vague, elle a dû se mesurer aux Américaines Lindsey Jacobellis, première après les qualifications, Faye Gulini et Callan Chythlook-Sifsof. Jocobellis, Gulini et Matais étaient toutes coude à coude au premier virage, il y a eu un peu d'accrochages et la Québécoise a perdu le contrôle. Elle n'a pas été en mesure de combler l'écart par la suite et a terminé troisième tandis que seules les deux premières pouvaient prendre le départ en demi-finale.

« Je suis un peu déçue parce que ça va super bien et j'ai une bonne constance dans mes entraînements, a mentionné l'athlète de 29 ans. Hier (samedi), en qualifications j'ai chuté dans la première descente et il a commencé à neiger pour la deuxième. J'ai quand même réussi une descente sécuritaire, mais rapide. »

Jacobellis a été couronnée championne devant la Norvégienne Helene Olafsen et la Suisse Sandra Frei. La Canadienne Maelle Ricker a pour sa part pris le septième rang, elle qui était de la petite finale. Après trois épreuves, Ricker est en tête du classement grâce à une récolte de 2360 points alors que Maltais est troisième, elle qui a amassé 1460. Jacobellis vient au deuxième rang en vertu de ses 1530 points.

« C'est sûr que j'aimerais être plus haute que troisième, mais la saison est encore jeune et si je continue comme ça, je suis certaine que je vais pouvoir me rattraper », a-t-elle indiqué.

Boivin 18e

Chez les hommes Francois Boivin, de Jonquière, avait réussi à obtenir le 11e meilleur temps des qualifications, mais il n'a pu finir dans les deux premiers de sa vague pour ainsi être exclu des quarts de finale. Il a finalement pris le 18e rang.

La compétition a été l'affaire de l'Américain Nate Holland qui a devancé au fil d'arrivée le Français Pierre Vaultier et l'Autrichie Mario Fuchs. Le Britanno-Colombien Robert Fagan a été le meilleur représentant de l'unifolié, lui a qui terminé au sixième rang.

Mike Robertson, de l'Alberta, a obtenu le 13e rang. Simon Bonenfant, de Mont-Tremblant, n'a pas passé à travers l'étape des qualifications prenant la 39e place alors que seuls les 32 premiers se qualifiaient pour les seizièmes de finale.

Ils seront de retour en piste les 14 et 15 janvier afin de prendre part à la Coupe du monde de Veysonnaz, en Suisse.