Montréal, 30 novembre 2013 – Alexis Morin-Martel a remporté un combat, alors que Kelita Zupancic et Antoine Valois-Fortier se sont fait surprendre à leur première sortie dans une journée décevante pour les judokas canadiens au Grand Chelem de Tokyo, samedi.

À l’œuvre chez les moins de 73 kg, Morin-Martel, 40e au classement international, a défait le Mozambicain Edson Madeira, avant d’être éliminé par le Brésilien Alex William Pombo Da Silva, 21e dans la catégorie. Le Québécois a obtenu une neuvième place.

Deuxième mondiale du côté des moins de 70 kg, Zupancic a pour sa part été écartée par la Japonaise Chizuru Arai, classée 28e. Cette dernière n’a pas surpris que l’Ontarienne samedi, puisqu’elle s’est emparée de la médaille d’or.

Quant à Valois-Fortier, 12e sur l’échiquier international des moins de 81 kg, il s’est avoué vaincu au terme d’un duel serré, que le Québécois a échappé aux mains du Sud-Coréen Seungsu Lee, 70e au monde.

Finalement, dans la catégorie des moins de 73 kg, Étienne Briand, aussi du Québec, classé 73e, a perdu à son premier duel contre le Sud-Coréen Yong Jeong Kim, 58e.

« Alexis a battu facilement le judoka du Mozambique, avant de perdre par étranglement face au Brésilien. Le scénario a été semblable dans la défaite de Kelita, qui menait son combat contre la Japonaise, mais qui s’est fait prendre malheureusement au sol pour ippon », a expliqué l’entraîneur canadien Nicolas Gill.

« Dans le cas d'Antoine, il a perdu un combat âprement disputé. Il menait deux pénalités à une jusqu'à neuf secondes de la fin. Il a peut-être été un peu trop conservateur et a écopé d’une deuxième pénalité. Après environ 45 secondes du début de la prolongation, il s’est faire coincer dans une attaque du Coréen, qui a marqué un waza-ari. »

« Ça été, dans l'ensemble, une journée décevante pour tout le monde », a conclu l’entraîneur national.
Champion mondial junior chez les moins de 100 kg, Kyle Reyes sera à son tour en action dimanche.