Montréal - Les cinq judokas canadiens en action jeudi aux Championnats du monde juniors ont été éliminés à leur première sortie à Agadir, au Maroc.

« Ç'a été une journée très difficile pour les Canadiens », a mentionné l'entraîneure de l'équipe nationale, Marie-Hélène Chisholm.

Dans la catégorie des moins de 48 kg, la Néo-Écossaise Whitney Lohnes s'est inclinée en prolongation face à la Kazakhe Moldir Zharmanova.

« Son combat a été très serré, a indiqué Chisholm. Sa rivale ne l'a pas mise en danger avec ses attaques, mais elle avait une meilleure prise de garde. Whitney a fait quelques bonnes attaques qui l'ont surprise, mais qui n'ont pas marqué. »

« Dans la dernière minute réglementaire, la Kazakhe a fait prendre une première punition à Whitney. Puis, après une minute en supplémentaire, elle lui a fait prendre une deuxième punition pour défensive exagérée. »

Le Québécois Charles Breton-Leduc a quant à lui été vaincu par le Français Adrien Bourguignon chez les moins de 60 kg.

« Le combat n'a pas été très long. Il y a eu deux arrêts et, lorsque le duel a repris pour la troisième fois, Charles s'est fait marquer ippon debout, a expliqué l'entraîneure nationale. C'est un tournoi très décevant pour lui, malgré qu'il ait perdu contre un bon judoka. »

L'Ontarien Youssef Youssef et le Québécois Alexandre Di Bartolo ont eux aussi été défaits par ippon dans la catégorie des moins de 55 kg. Le premier a été écarté par le Kazakh Yeldos Smetov et le second par le Portugais Joao Castro.

« Le combat de Youssef n'a duré que 10 secondes, a souligné Chisholm. C'était le premier de la journée et il n'était pas prêt mentalement. Il n'a donc malheureusement pas eu la chance de voir à quel niveau il se situait par rapport au Kazakh. »

« Alexandre a connu un bon départ, a-t-elle poursuivi. Il a bien dominé la prise de garde pendant la première minute et demie, mais il s'est fait surprendre. »

Finalement, chez les moins de 44 kg, l'Ontarienne Kathy Heffernan a été immobilisée pour ippon par l'Italienne Angelina Bombara, éventuelle demi-finaliste.

Vendredi, quatre représentants du pays se battront à Agadir : la Québécoise Ecaterina Guica (-52 kg), la Manitobaine France Blais-Shiokawa (-57 kg), le Québécois Patrick Gagné (-66 kg) et l'Ontarien David Ancor (-73 kg).