TOKYO - Les judokas québécois ont eu de la difficulté lors de la première journée de compétition de la Coupe Kano vendredi à Tokyo, au Japon.

Marylise Lévesque, Sasha Mehmedovic et Frazer Will ont été incapables d'obtenir un classement.

Après avoir profité d'un laissez-passer au premier tour, Frazer Will, de Montréal, s'est incliné au deuxième tour face au Coréen Nam Suk Cho chez les moins de 60 kg. C'est une défaite amère pour le judoka originaire de Tisdale en Saskatchewan, qui menait le combat par un yuko jusqu'à cinq secondes de la fin où Cho lui a infligé un wazari.

Chez les moins de 66 kg, Sasha Mehmedovic a également été défait par wazari à son premier combat face au Japonais Yu Shinozaki.

Pour sa part, Marylise Lévesque, de La Pocatière, a eu toute une commande à son premier combat chez les moins de 78 kg alors qu'elle a affronté l'ancienne championne du monde toute catégorie et médaillée d'argent aux Jeux olympiques, la Française Céline Lebrun. Défaite par un shido (pénalité), Lévesque s'est qualifiée pour le repêchage où elle a baissé pavillon par ippon face à la Japonaise Hitomi Ikeda.

Samedi, ce sera au tour des Québécois Nicholas Tritton (-73 kg), Tyler Boras (-81 kg), Jennie Bonsant (-63 kg), Marie-Hélène Chisholm (-63 kg) et Catherine Roberge (-70 kg) de prendre part à la compétition.