Journée faste en natation
Jeux du Canada mardi, 6 août 2013. 22:23 samedi, 14 déc. 2024. 03:34SHERBROOKE – Comme ce fut le cas la veille, les nageurs québécois ont amassé une récolte de neuf médailles aux finales qui étaient disputées mardi soir. La Montréalaise Frédérique Cigna et Miori Hénault (St-Eustache) ont respectivement fait la loi au 50 m papillon et au 100 m dos OSC.
« C’est mon meilleur temps à vie, alors je suis vraiment contente! Même si je vais bientôt participer aux mondiaux juniors, j’étais bien préparée pour cette compétition », a commenté Cigna, auteure d’un temps de 27,59 s, ce qui est une nouvelle marque des Jeux.
Les paranageurs blainvillois Philippe-Maxime Vachon (100 m dos) et Stéphanie Ducas (50 m dos) ont obtenu des médailles d’argent et de bronze aux épreuves des catégories S6-14.
Quant aux spécialistes de la brasse Antoine Bujold (Montréal) et James Guest (Baie d’Urfé), deuxième et troisième au 200 m, ils ont prouvé qu’il seront à surveiller aux prochains mondiaux juniors qui auront lieu à Dubaï, à la fin du mois.
Caitlin Hodge (Cantley), double médaillée dimanche est à nouveau montée sur le podium. La spécialiste du style libre a mis la main sur la médaille d’argent au 400 m libre.
Grand favori de la foule, le Sherbrookois Samuel Wang est monté à un premier podium individuel. Celui qui a lu le serment des athlètes à la cérémonie d’ouverture des Jeux a fini au troisième rang du 50 m papillon.
Finalement, au relais 4x100 m libre féminin, le quatuor québécois composé d’Ariane Mainville (Boucherville), Gabrielle Daigneault (Mont-Royal), Magalie Poudrier (Thetford Mines) et Alexia Zevnik (LaSalle) a conclu la récolte québécoise avec une médaille de bronze.
Autres résultats
50 m papillon F : 7- Alexia Zevnik (LaSalle)
50 m papillon H : 6- Félix Côté-Leduc (St-Lambert)
100 m dos F : 4- Alexia Zevnik, 16- Magalie Poudrier (Thetford Mines)
100 m dos H : 8- Félix Côté-Leduc), 11- Mirando Jarry (Montréal)
100 m dos H (S6-14): 7- Nicolas Plamondon (Québec)
100 m dos OSC F : 4- Andrew Perez (Laval)
100 m papillon S8-14 F: 4- Stéphanie Ducas, 6- Élodie Tremblay (Charlemagne)
100 m papillon S8-14 H : 4- Nicolas Plamondon (Québec)
200 m brasse F : 4- Mary-Sophie Harvey (Trois-Rivières), 5- Liane Tatigian (Pointe-Claire)
400 m libre F : 7- Jade Dusablon (Québec)
400 m libre H : 5- Yvon Gallant (Montréal), 8- Liam Desjarlais (Prévost)
4x100 m libre H : 4- Mirando Jarry, Alexandre Magnan (Kirkland), Antoine Bujold et Samuel Wang
Baseball
Les baseballeurs québécois ont eu raison de leurs adversaires ontariens 6-4, mardi soir, au Stade Julien-Morin de Coaticook.
Basketball (hommes)
Les Québécois ont offert tout un match aux partisans présents au Palais des Sports, mardi soir, en remportant une troisième rencontre consécutive, cette fois par la marque de 86-78 contre la Colombie-Britannique 86-78. Après un lent départ, les Québécois ont donné tout un spectacle au quatrième quart en remontant un déficit de 9 points. James Tyrell (Dorval) a été une fois de plus le meneur pour le Québec avec 16 points, mais ses coéquipiers Jérôme Desrosiers (Saint-Hyacinthe) et Abdul-Aziz Atta (Montréal) l’ont suivi de près avec 15 points chacun. L’équipe prendra part aux quarts de finale mercredi.
Lutte
Début des épreuves de lutte par équipe, mardi, au Cégep de Sherbrooke. L’équipe féminine a entamé son tournoi avec un revers de 47-3 contre la Colombie-Britannique pour ensuite encaisser une autre défaite, cette fois de 44-8 face aux Ontariennes. Rappelons que l’équipe féminine a quatre athlètes en moins pour combler toutes les catégories. Elle a donc amorcé le tournoi avec un sérieux désavantage.
Le parcours a été tout autre du côté de l’équipe masculine qui a été invaincue, disposant coup sur coup des équipes de la Nouvelle-Écosse (42-9), du Manitoba (41-9) et de l’Alberta (32-17). Le tournoi se poursuit mercredi.
Soccer (femmes)
Les Québécoises ont signé un gain de 5 à 0 contre Terre-Neuve-et-Labrador. Dans cette victoire, Amandine Pierre-Louis (Laval) a compté deux buts, menant son total de but depuis le début du tournoi à quatre.
Softball
Le Québec a causé la surprise en infligeant un première défaite à l’équipe manitobaine par la marque de 1-0. Plus tard en soirée, les joueuses québécoises ont facilement disposé des représentantes de Terre-Neuve-et-Labrador 15-0. La rencontre a été arrêtée par l’arbitre à cause de l’écart de points trop important.
Tennis
Dure journée pour l’équipe québécoise de tennis qui entamait la ronde de qualification pour les finales en individuel et en double, encaissant cinq défaites et une victoire. Anne-Sophie Courteau (Saint-Jean-sur-Richelieu) et Laurence Guèvremont (Verdun) sont les grandes gagnantes de la journée, ayant remporté leur match en double contre Broomfield et Patrascu (ON) 2-0. Le duo affrontera la Colombie-Britannique mercredi lors de la finale pour la médaille d’or. Leurs coéquipiers Philippe Courteau (Saint-Jean-sur-Richelieu) et Charles Cyrenne (Pointe-Claire) n’ont malheureusement pas eu autant de succès, eux qui ont perdu leur affrontement contre Fan et Hall (C.-B.) 2-1. Ils tenteront de décrocher le bronze contre l’Alberta.
L’après-midi fut également difficile pour Marie-Alexandre Leduc (Saguenay) et Hugo Di Féo (Montréal) qui ont tous deux perdu leur match de demi-finale. Leduc a perdu sa rencontre contre Prokopuik (C.-B) 2-0, tandis que le match de Di Féo s’est conclu 2-1 en faveur de Day (C.-B.). Mercedi, Di Féo et Leduc prendront part aux finales pour la médaille de bronze. La participation de Leduc est toutefois incertaine, en raison d’une blessure à la cheville gauche.
Finalement, mentionnons qu’Aïssa Muamba (Laval) et Sid Jacek Donarski (Mont-Royal) se sont tous deux inclinés lors des quarts de finale joué en début de journée.
Volleyball
Les hommes ont gagné leur match 3-0 contre la Saskatchewan leur permettant ainsi de rentrer dans le carré d’as. En demi-finale, nos volleyeurs joueront contre l’Ontario. Au tournoi féminin, les Québécoises se sont inclinées 3-0 contre l’Alberta se voyant ainsi refuser toute chance de médaille pour ces Jeux.