Les patineurs de vitesse courte piste canadiens ont réussi un balayage sur 500 m, dimanche, à la Coupe du monde de Moscou, en Russie. C'est Olivier Jean, de Lachenaie, qui a remporté la médaille d'or. L'Albertain Liam McFarlane a fini deuxième et Charles Hamelin, de Sainte-Julie, troisième.

Ce podium entièrement canadien est le deuxième de la saison sur le circuit de la Coupe du monde. « Nous aurions préféré une course plus corsée où tout le monde reste debout. Mais cela démontre tout de même la profondeur de l'équipe », a indiqué le médaillé d'or. Charles Hamelin a effectivement réussi une troisième place malgré une chute en fin de course, à la suite d'un dépassement serré de l'Américain Simon Cho.

Par ailleurs, les Canadiens ont enlevé les honneurs du relais masculin. Guillaume Bastille, Rémi Beaulieu, Charles Hamelin et Olivier Jean ont pris le départ pour le Canada. « On a suivi le plan de match en se plaçant à l'avant pour contrôler la course. On était donc loin du trouble quand les autres équipes sont tombées, a décrit Bastille. Cette course, qui s'est déroulée sur une glace usée, a démontré la qualité technique de notre équipe et de nos lames » a ajouté Rémi Beaulieu. Les Sud-Coréens et les Chinois ont terminé respectivement deuxièmes et troisièmes, dans un 5000 m où toutes les équipes ont chuté, sauf les Canadiens.

Les finales des distances de 1500 m ont été moins fructueuses alors que les meilleurs Canadiens ont été Marie-Ève Drolet, de Laterrière, qui a fini cinquième, et François-Louis Tremblay, qui a terminé au huitième rang. Rappelons que Tremblay a été appelé en renfort lundi dernier afin de remplacer Michael Gilday, qui s'est blessé à l'épaule le jour même.

Une journée plus difficile chez les dames

Cette dernière journée de la cinquième Coupe du monde de la saison n'a procuré aucune médaille chez les patineuses de vitesse canadiennes. Le meilleur résultat a été la quatrième place de Marianne St-Gelais sur 500 m. « J'étais quatrième sur la ligne de départ, une situation inhabituelle pour moi. J'ai essayé de faire autrement, mais j'ai commencé quatrième et fini quatrième » a expliqué l'athlète de St-Félicien. Caroline Truchon, de Chicoutimi, a terminé septième alors que Gabrielle Waddell, de l'Alberta, a pris le 13e rang.

Au 1500 m, Valérie Maltais a réussi la troisième place de la finale B pour terminer septième. Hier, Maltais avait gagné la médaille de bronze sur cette même distance. La Montréalaise Jessica Hewitt était la troisième Canadienne en lice et a fini 16e au classement de l'épreuve.

La course de relais a également écarté les Canadiennes du podium. Disqualifiées en finale, elles ont laissé le champ libre à leurs adversaires, les quatuors de la Chine, des États-Unis et des Pays-Bas, qui ont franchi le fil d'arrivée dans cet ordre.

La prochaine Coupe du monde aura lieu dès vendredi prochain, le 10 février, à Dordrecht, aux Pays-Bas.