Echevarria devient le plus jeune athlète à remporter de la portion masculine
Athlétisme vendredi, 2 mars 2018. 19:58 samedi, 14 déc. 2024. 02:42BIRMINGHAM, Royaume-Uni - Juan Miguel Echevarria est devenu le plus jeune athlète à remporter la portion masculine des Championnats du monde d'athlétisme en salle, grâce à une performance éclatante au saut en longueur, et Katarina Johnson-Thompson a remporté son premier titre global au pentathlon, vendredi.
Âgé de 19 ans seulement, Echevarria a atteint un sommet personnel et a sauté sur une distance de 8,46 mètres pour vaincre le champion du monde et médaillé d'argent olympique Luvo Manyonga.
Les trois premiers résultats ont été séparés que par quatre centimètres: Manyonga a réalisé un saut de 8,44 m, tandis que le champion en titre, l'Américain Marquis Dendy, a réussi un saut de 8,42 m.
Au pentathlon, Johnson-Thompson s'est emparée de la tête avant la dernière épreuve et a dominé une bonne partie de la course sur 800 m afin de se forger une avance confortable avant le fil d'arrivée.
L'athlète britannique a terminé avec une avance de 50 points sur sa plus proche rivale, l'Autrichienne Ivona Dadic. La Cubaine Yorgelis Rodriguez a terminé au troisième rang, à 113 points de la première place.
Chez les Canadiens, l'Ontarien Damian Warner s'est hissé au deuxième rang après avoir complété les quatre premières épreuves de l'heptathlon - le sprint sur 60 m, le saut en longueur, le lancer du poids et le saut en hauteur. Le Français Kevin Mayer détient une avance de 45 points sur Warner.
Brittany Crew, de Mississauga, en Ontario, a pris le 10e rang avec un lancer de 17,61 mètres. Anita Marton s'est hissée au premier rang avec un lancer de 19,62 mètres.
Kelsey Balkwill, d'Essex, en Ontario, et Travia Jones, de Régina, au 400 m chez les dames, la Torontoise Crystal Emmanuel au sprint sur 60 m, Angela Whyte d'Edmonton, au 60 m haies et l'Ontarienne Kate Van Buskirk au 1500 m féminin n'ont pas été en mesure de se qualifier.
Danniel Thomas-Dodd est quant à elle devenue la première Jamaïcaine à remporter une médaille dans la portion féminine des championnats mondiaux, mais son lancer du poids de 19,22 m n'a pas été suffisant pour battre Marton.
La championne du monde, la Chinoise Lijiao Gong, s'est classée au troisième rang.
Un peu plus tôt, cinq coureurs d'une vague de qualification du 400 mètres ont tous été disqualifiés.
Le Qatari Abdalelah Haroun, médaillé de bronze des Mondiaux de l'an dernier, a été le premier exclu après un faux départ. Bralon Taplin, de la Grenade, auteur du meilleur temps sur cette distance cette année, a ensuite terminé premier de la vague, mais les officiels l'ont plus tard disqualifié pour avoir couru à l'extérieur de son corridor.
Le même sort a ensuite été réservé au Jamaïcain Steven Gayle, au Letton Austris Karpinskis, ainsi qu'au Bahaméen Alonzo Russell.
La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a indiqué qu'il s'agissait de la première fois de l'histoire que tous les coureurs d'une course étaient disqualifiés.
La Grenade a interjeté appel de cette décision, arguant que Taplin se trouvait déjà sur une ligne droite et qu'il ne s'était pas donné un avantage. Le jury a toutefois rejeté l'appel, puisqu'à la reprise, on voit Taplin poser le pied sur la ligne dans un virage.