Montréal - C'est devant des gradins remplis de yeux experts que 15 champions été couronnés, samedi soir, dans le cadre des Championnats canadiens de judo qui sont présentés ce week-end à Jonquière. De ces 15 titres à l'enjeu, neuf d'entre eux ont été remportés par judokas québécois.

Isabel Latulippe (-48 kg), Joliane Melançon (-57 kg), Catherine Roberge (-78 kg), Jacinthe Maloney (+78 kg), Sergio Pessoa (-60 kg), Sasha Mehmedovic (-66 kg), Nicholas Tritton (-73 kg), Antoine Valois-Fortier (81 kg) et Alexandre Émond (-90 kg) sont tous montés sur la plus haute marche du podium dans leur catégorie respective.

L'Albertaine Laurie Wiltshire (-52 kg), les Néo-Brunswickois Myriam Lamarche (-63 kg) et James McManus (+100 kg), ainsi que les Ontariens Kelita Zupancic (-70 kg), Shujon Mazumder (-55 kg) et Vitaly Polyansky (-100 kg) ont conquis les autres titres canadiens.

Des retours en or

Marqués par le retour à la compétition de plusieurs athlètes remis de leurs blessures, les Championnats canadiens ont souri à ces derniers qui se sont démarqués de belle façon. Antoine Valois-Fortier, Sergio Pessoa jr, Sasha Mehmedovic et Isabel Latulippe, tenus à l'écart des tatamis pendant plusieurs mois, étaient maintenant fin prêts à renouer avec le podium.

« Ce sont de beaux retours pour eux. C'est bien de voir qu'ils ont totalement récupéré », a indiqué l'entraîneur québécois Jean-François Marceau.

Des duels attendus

Comme dans plusieurs finales, il y avait deux représentantes de la Belle Province dans le combat pour l'obtention de la médaille d'or chez les moins de 78 kg. Catherine Roberge affrontait Amy Cotton dans un duel qui a été poussé à la limite. En prolongation, Roberge a réussi une projection bonne pour un ippon, ce qui lui a permis de mettre la main sur la médaille d'or. « Ç'a été le fun de voir que ça ne se soit pas terminé par décision ou sur une pénalité, mais sur une belle projection », a commenté Marceau.

La championne canadienne avait auparavant obtenu une victoire serrée sur Marylise Lévesque qui est revenue chez les moins de 78 kg après avoir fait le saut chez les moins de 70 kg.

La finale opposant Sergio Pessoa et Frazer Will était aussi très attendue chez les moins de 60 kg. « C'était aussi un combat très serré et Sergio menait seulement par yuko. Avec 10 secondes à faire, Frazer a tenté une projection qui a failli fonctionner. C'était beau à voir, mais il n'a pas réussi à marquer. Sergio a réussi à dominer sur la prise de garde et faire prendre des pénalités à Frazer, ce qui lui a permis de l'emporter. »

Cotton et Will ne sont pas les seuls Québécois médaillés d'argent. C'est également le cas pour Bianca Ockedahl (-48 kg), Stefanie Tremblay (-57 kg), Marie-Ève De Villers-Matte (-70 kg), Michal Popiel (-66 kg), Olivier Aubin-Mercier (-73 kg), Volodymir Semyrozum (-90 kg) et Sébastien Caron (+100 kg).

Défaite par Wiltshire chez les moins de 52 kg, Ecaterina Guica, qui évolue encore chez les juniors, a elle aussi mis la main sur la médaille d'argent. « Elle a causé une belle surprise en se taillant une place en finale. »

Le Québec toujours aussi dominant

Sur une possibilité de 58 médailles, 33 ont été remportées pas des représentants québécois. Selon Marceau, le succès de la délégation québécoise n'est pas étranger à la coopération entre le centre national de Montréal avec les centres régionaux de développement implantés dans la province depuis quelques années. « Le réseau est vraiment bien développé et ça porte fruit. C'est un élément qui peut beaucoup aider à la formation d'un athlète et à la profondeur de l'équipe. »

Les Championnats canadiens de judo ont attiré beaucoup de spectateurs dans le nouvel aréna de l'Université du Québec à Chicoutimi. « Ça paraît que c'est une ville de judo, a affirmé Jean-François Marceau. Le Dojo de Jonquière est un club qui existe depuis plusieurs années et ça paraissait chez les spectateurs qu'il y avait des connaisseurs. »

La compétition se terminera dimanche. L'épreuve par équipe et chez les maîtres, de même que les katas, sont à l'horaire.