Parmi les quatre judokas canadiens en action samedi à la Coupe d'Europe présentée à Malaga en Espagne, Alister Ward a été le meilleur représentant de la feuille d'érable en mettant la main sur une médaille de bronze.

L'entraineur-chef de l'équipe nationale, Nicolas Gill, se dit fier de la prestation des quatre jeunes athlètes. « Avec sa deuxième médaille en Coupe d'Europe, Alister Ward démontre de bien belles choses. La prochaine étape pour lui sera de monter sur le podium en Coupe du monde, ce qui ne devrait pas tarder. Je remarque également la performance de Charles Breton-Leduc. Depuis son retour à la suite d'une opération à l'épaule, il n'est jamais très loin des podiums à chaque compétition. C'est encourageant. »

Profitant d'un bye au premier tour chez les moins de 66 kg, Alister Ward a gagné ses deux premiers combats. Il a d'abord battu l'Espagnol Fernandez Barroso Jose Manuel par ippon, avant de surclasser l'Allemand Philipp Mackeldey, également par ippon.

Se retrouvant actuellement au 148e rang mondial, Ward a subi une seule défaite à Malaga, en perdant contre le Néerlandais Wytze De Jong, qui a remporté la médaille d'argent. Lors de son dernier match, le Canadien a eu le meilleur sur le Letton Aleksandrs Dolotovs, par ippon une fois de plus.

En action chez les moins de 60 kg, Charles Breton-Leduc a pris le septième rang. Obtenant lui aussi un bye au premier tour, il a entrepris la compétition en battant l'Espagnol Joaquin Gomis Jimeno par ippon. Par la suite, le Québécois s'est incliné 5-0 face à l'éventuel médaillé d'argent, l'Espagnol Victor Garcia Osado, avant de battre le Français Gaétan Vimont 7-0 et de s'incliner aux mains du Portuguais Numo Carvalho, qui l'a battu par ippon.

Du côté des moins de 73 kg, Vincent Marticotte a conclu la compétition au septième rang. Gagnant son premier combat 5-0 contre l'Espagnol Guillermo Rubio Torralbo, il a ensuite été battu 1-0 par l'Espagnol David Paco Sanchez. Remportant par ippon les deux combats qui ont suivi face au Britannique Khalid Gehlan et au Russe Pavel Malakhov, Marticotte a finalement baissé pavillon 5-0 contre l'Italien Gesualdo Scollo.

Toujours chez les 75 kg, Simon Ashwood-Smith n'a pas obtenu de classement, lui qui a terminé avec une fiche d'une victoire et deux défaites.