Amanda McAlpine s’est démarquée aux Championnats du monde des vétérans qui se sont déroulés cette semaine à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis. Chez les plus de 78 kg, l’athlète de 45 ans est montée sur la deuxième marche du podium ! McAlpine, qui était en action dans un tournoi à la ronde, a remporté son premier duel de la journée face à la Lettone Sandra Barbaka.

L’enseignante de Guelph, en Ontario, a ensuite affronté l’Italienne Cristini Magini. Le combat a été âprement disputé entre les deux athlètes, Magini a toutefois réussi à prendre le dessus en l’emportant grâce à deux waza-aris.

Le troisième et dernier duel de McAlpine était le plus important de la journée alors qu’elle croisait le fer avec Bayarmaa Legden de la Mongolie avec la médaille d’argent à l’enjeu, les deux athlètes ayant une fiche d’une victoire et une défaite avant ce face-à-face.

L’intensité était à son maximum durant le combat si bien que les deux athlètes se sont retrouvées avec deux shidos à leur fiche un peu après les deux premières minutes. Legden a finalement reçu une troisième pénalité, mettant ainsi fin au combat et procurant la victoire à McAlpine.

Elle termine donc la compétition sur la deuxième marche du podium derrière l’Italienne Magini.

Ralph Ibanez a été l’autre grande vedette canadienne cette semaine aux Championnats du monde des vétérans. L’homme de 74 ans qui participait à la compétition chez les moins de 66 kg a extrêmement bien amorcé le tournoi avec une victoire contre l’Allemand Willy Huber. Ibanez a poursuivi sa lancée en battant ensuite le Japonais Sasaki Yashuhiro.

Les choses se sont toutefois compliquées par la suite pour le Canadien qui a subi sa première défaite face à Katagiri Kiyoshi, lui aussi du Japon. Ibanez a ensuite dû déclarer forfait pour son dernier duel de la journée qui devait l’opposer au Finlandais Tom Pahlman.

Sa fiche de deux victoires et deux défaites l’a finalement classé au quatrième rang de la catégorie. Après avoir subi la défaite face à Ibanez en début de journée, Willy Huber a remporté ses trois autres duels, en route vers la médaille d’or de la catégorie.

Danick Rocheleau (-100 kg) est l’autre Canadien qui a réussi à obtenir un classement aux mondiaux des vétérans cette année. L’athlète de 34 ans a remporté son premier combat de la journée face au Français Mathurin Ligot dans un affrontement âprement disputé qui s’est transporté en temps supplémentaire.

Rocheleau s’est ensuite frotté au Brésilien Milton Miranda en quart de finale. Malheureusement pour le Canadien, Miranda l’a emporté par ippon et a finalement poursuivi son chemin jusqu’à la plus haute marche du podium.

Au repêchage, Rocheleau a subi une deuxième défaite en s’inclinant devant l’Ouzbek Fakhriddin Sharipov. Le Québécois termine tout de même au septième rang de la compétition, lui qui avait terminé cinquième l’an dernier aux mondiaux des vétérans à Cracovie, en Pologne.

Chez les moins de 73 kg, Julien Pinel, 41 ans, a remporté son premier combat face à l’Indien Rajesh Kumar avant de subir la défaite au tour suivant en prolongation et aux pénalités face au Belge Arne Dewulf. Pinel s’est également incliné au repêchage contre le Kazakh Bakhruz Aliyez.

José Mechato a subi un sort similaire chez les moins de 66 kg. L’athlète de 45 ans l’a emporté d’entrée de jeu face à Batjargal Buriad de la Mongolie avant de s’incliner coup sur coup contre l’Italien Fabio Stefano Brocchieri, éventuel médaillé d’argent, et face au Français Ronny Hugon Jeannin, éventuel médaillé de bronze.

Également en action à Abou Dabi, Eric Velez a subi la défaite à son premier combat chez les moins de 90 kg devant le Français Alban Trocherie, futur médaillé de bronze. Le Canadien de 48 ans a été en mesure de se reprendre au repêchage avec une victoire face au Géorgien George Siradze. La route de Velez s’est toutefois terminée au tour suivant alors qu’il a été vaincu par l’Angollais Jose Semedo.

De son côté, Daniel Bird (65 ans) a subi deux défaites face à des éventuels médaillés lors de son séjour chez les moins de 90 kg aux Émirats arabes unis. Il s’est d’abord incliné en quart de finale contre le Français Alain Dayer qui a terminé sur la deuxième marche du podium, avant de baisser pavillon contre l’Italien Massimo Petrillo, futur médaillé de bronze.

Dernier Canadien en lice, Michael Morgenroth, 58 ans, a été défait à son seul combat chez les moins de 100 kg face au Sénégalais Mambaye Diaw, qui a terminé sa journée de travail avec une médaille de bronze autour du cou.