Arthur Margelidon en argent et Jessica Klimkait en bronze au Tournoi des maîtres à Canton
Judo samedi, 15 déc. 2018. 10:52 vendredi, 13 déc. 2024. 23:48Arthur Margelidon (-73 kg) et Jessica Klimkait (-57 kg) se sont tous deux illustrés samedi lors du Tournoi des maîtres disputé à Canton, en Chine. Le Montréalais a récolté l’argent alors que la judoka originaire de Whitby a mis la main sur le bronze.
« L'équipe canadienne a fait bonne figure lors de la première journée de ce tournoi. Jessica et Arthur ont terminé la tournée asiatique sur le podium. C'est un gros résultat pour les deux athlètes en ce qui concerne les points de qualification olympique. C'était aussi leur premier résultat à cette compétition », a dit l’entraîneur national adjoint Sasha Mehmedovic.
Margelidon a presque connu une journée parfaite. Fort de ses victoires contre l’Israélien Tohar Butbul et le Japonais Soichi Hashimoto dans les préliminaires, ainsi que face au Mongole Odbayar Ganbaatar dans les quarts de finale, l’athlète de 25 ans n’a pas fait le poids devant l’Azerbaïdjanais Rustam Orujov dans sa quête pour l’or. Ce dernier s’est imposé par waza-ari en golden score.
Klimkait bat la championne olympique
En finale pour le bronze, Klimkait s’est défaite de la Brésilienne Rafaela Silva, championne olympique en titre, qui a été disqualifiée pour avoir reçu trois pénalités de non-combativité.
Précédemment, en demi-finale, la Canadienne s’est inclinée par ippon devant la Kosovare Nora Gjakova, éventuelle médaillée d’argent, en golden score. La médaillée d’or du Grand Chelem d’Osaka a aussi battu l’Israélienne Timma Nelson Levy dans les préliminaires et la Mongole Sumiya Dorjsuren dans les quarts de finale.
Également en action dans cette catégorie, Christa Deguchi n’a pas obtenu de classement. La judoka de Lethbridge s’est fait montrer la porte de sortie à son premier combat par la future médaillée de bronze, la Japonaise Momo Tamaoki.
Catherine Beauchemin-Pinard (-63 kg), de Saint-Hubert, n’a pas obtenu de classement après avoir perdu à son premier affrontement.
Dimanche, ce sera au tour de Kelita Zupancic (-70 kg) de faire son entrée en scène.