(Sportcom) - La judoka Catherine Roberge a obtenu le meilleur résultat canadien, dimanche, au tournoi de Rome, avec une cinquième place dans la catégorie des moins de 70 kg. L'athlète de 22 ans a connu un bon début de journée en défaisant coup sur coup des représentantes de la Tunisie et de l'Italie par Ippon. Par la suite, Roberge a baissé pavillon en prolongation (Golden score) contre la Belge Catherine Jacques, éventuelle médaillée d'or.

"Si j'avais eu dix secondes de plus dans le temps régulier contre la Belge, je gagnais. Tout juste avant le Golden score, elle a eu le temps de reprendre son souffle et elle m'a battue", a indiqué Roberge, qui a été défaite après 13 secondes de prolongation. "C'est tout à son honneur car elle m'a bien projetée pour un Yuko."

Ensuite, dans son combat pour la médaille de bronze, la judoka de la région de Québec s'est mesurée à la Cubaine Anaisis Hernandez. Cette dernière est parvenue à se forger une bonne avance au pointage, ce qui a fait en sorte qu'avec deux minutes à faire, Hernandez a égrainé les secondes et pouvait se permettre d'accumuler les pénalités de non-combativité.

"Elle a attendu et s'est jetée par terre, a commenté la Québécoise. J'ai mal géré mon combat car je sais que c'est une fille que je peux battre et que j'ai déjà battu d'ailleurs. Il n'y a que moi que je peux blâmer. Dès que nous étions au sol, elle ne m'a jamais laissé rentrer. Avoir été à sa place, j'aurais probablement fait la même chose. »

L'autre québécoise en lice, Jacynthe Maloney (+78 kg), a été défaite par Ippon contre la Néerlandaise Jessica Van der Spil à son premier combat.

Tournoi de Rotterdam

Pendant ce temps, aux Pays-Bas, les représentants canadiens ont eu du fil à retorde face à leurs adversaires en étant tous stoppés en première ronde du tournoi de Rotterdam. Le Montréalais Alexandru Ciupe a poussé son affrontement contre l'Autrichien Franz Birkfellner en prolongation, mais il s'est finalement incliné par Koka après une minute de surtemps.

Dans les autres matchs, Maxime Roberge (-81 kg) a perdu par Ippon face au Finlandais Janne Romppanen avec seulement deux secondes à faire au tableau indicateur. L'autre Canadien, Sasha Mehmedovic (-66 kg), s'est lui aussi incliné par Ippon contre l'Israélien Ehud Vaks.