(Sportcom) - Les judokas québécois ont fait le plein de médailles, samedi, lors de la journée initiale de la compétition Rendez-vous Canada, présentée au centre Pierre-Charbonneau de Montréal.

En finale féminine des moins de 70 kg, les spectateurs s'attendaient à tout un combat entre Marie-Hélène Chisholm et Catherine Roberge qui sont au plus fort de la lutte pour une place au sein de l'équipe canadienne des prochains Jeux olympiques. Pour une deuxième fois en deux semaines, c'est Chisholm qui s'est imposée sur Roberge en inscrivant un Yuko après 36 secondes du temps supplémentaire. Après les 5 minutes réglementaires, les deux Québécoises étaient à égalité avec 1 Koka de chaque côté.

« J'avais un peu plus de stress car c'était la dernière fois qu'on s'affrontait avant les championnats canadiens de mai prochain », a fait savoir la gagnante, qui semble pleinement remise de son opération au ménisque d'un genou subie en juin dernier. « C'était un peu le même scénario que la fin de semaine (à l'Open des États-Unis), où le résultat final s'est joué sur les punitions et en golden score. Affronter une adversaire qu'on connaît bien ce n'est pas facile à gérer. Ça demande plus et c'est vraiment difficile d'avoir le meilleur. »

« J'avais confiance et je pensais que j'allais gagner cette fois-là », a pour sa part indiqué la plus jeune de la famille Roberge. « J'ai donné tout ce que j'avais, mais on dirait bien que je fais encore quelques petites erreurs techniques qui devront être corrigées. Marie-Hélène joue plus au niveau des pénalités et ça semble fonctionner. Si j'étais embarquée dans son jeu, j'aurais eu au moins trois pénalités. C'est bien car je n'en ai eu qu'une seule. »

Aminata Sall a pour sa part mérité l'or chez les moins de 56 kg en immobilisant au sol son adversaire, la Canadienne Kimiko Suda. « Ma grosse force c'est au sol », a indiqué l'athlète de Varennes, qui, plus tôt durant la journée, avait battu les deux meilleures Américaines.

Même si elle sait pertinemment qu'une participation aux Jeux d'Athènes est loin d'être assurée, Sall est convaincue qu'elle doit tenter le coup : « Si je fais une médaille dans mes prochaines compétitions européennes, je vais me concentrer sur les championnats panaméricains. Si je ne réussis pas, ça voudra dire que je ne suis pas rendue à ce niveau et que j'en ai encore beaucoup à faire. Si je ne suis pas là en 2004, c'est sûr que je serai là en 2008 », a-t-elle poursuivi avec le sourire.

Médaillé d'argent, Daniel-Guillaume Simard (-60 kg) s'en voulait un peu après la finale. « J'ai été trop confiant. Je pensais pouvoir faire la même chose cette semaine », a souligné l'étudiant à l'École de technologie supérieure qui avait eu le meilleur sur l'Américain Williams-Murray, la fin de semaine dernière, à Las Vegas. « Je pensais être en mesure d'esquiver son mouvement, mais malheureusement, il a été plus vite cette fois-ci. Avec Nicolas Gill (son entraîneur), on a développé une bonne stratégie de combat et cela a quand même porté fruits toute la journée. »

Dans les autres catégories, mentionnons la médaille canadienne d'argent d'Alexandre Émond (-81 kg) et celles de bronze de Fraser Bowslaugh (-63 kg), Sasha Mehmedovic (-66 kg), Jean-François Marceau (-73 kg), Luce Baillargeon (-57 kg) et Isabelle Pearson (-63 kg).

Rendez-Vous Canada se conclura dimanche avec les catégories de -48 kg, -78 kg et +78 kg chez les femmes, ainsi que celles de -55 kg, -100 kg et +100 kg chez les hommes. En après-midi, le Canada tentera de défendre son titre contre les États-Unis lors de la compétition par équipe.