Christa Deguchi défait sa compatriote Jessica Klimkait en finale à Zagreb
Judo vendredi, 27 juil. 2018. 17:13 mercredi, 11 déc. 2024. 21:55Les judokas canadiennes Christa Deguchi et Jessica Klimkait ont toutes les deux fait leur chemin jusqu’à la finale féminine des moins de 57 kg, vendredi, au Grand Prix de Zagreb. Un duel serré entre deux compatriotes qui devait faire une gagnante : Christa Deguchi qui a du même coup remporté les grands honneurs du tournoi.
Si les deux athlètes, respectivement 13e et 14e au monde, avaient reçu chacun deux pénalités avec moins d’une minute à faire dans la finale, Klimkait en a reçu une troisième avec 38 secondes à faire, scellant ainsi l’issue de l’affrontement et couronnant Deguchi.
« C’était un combat difficile, mais je suis contente que nous nous soyons rencontrées seulement en finale. Nous avons démontré que le Canada était fort dans cette catégorie! a souligné la médaillée d’or. C’est une victoire importante pour moi, mais ce n’est qu’un début. Je me concentre surtout sur les Championnats du monde et la qualification olympique. »
Deguchi ne savait pas trop comment elle devait aborder son combat contre Klimkait. « Je ne savais pas trop ce que j’allais faire contre elle. Au début du combat, j’ai réalisé que je ne pouvais pas l’avoir par la grip et que je ne pourrais donc pas la projeter. J’ai changé ma stratégie pour essayer de lui faire prendre des shidos. »
Cette victoire a donc relégué Jessica Klimkait au deuxième rang. « Je suis une combattante assez active, j’ai pensé qu’elle essayerait de m’immobiliser. J’étais prête à augmenter la cadence et contrecarrer les attaques, a souligné la médaillée d’argent. C’était serré, alors c’est sûr que ça pouvait aller d’un côté comme de l’autre. Dans ce genre de situation, les petites erreurs font la différence. »
« C’était vraiment serré », a affirmé l’entraîneur-chef de l’équipe nationale Michel Almeida. « Les deux athlètes lutteront pour la seule place pour le pays aux Jeux olympiques de Tokyo dans cette catégorie et ce n’est que le début. De la façon dont les choses se présentent, ce sera une dure bataille. En espérant que cela résulte souvent à des podiums comme aujourd’hui! »
Plus tôt dans la compétition, Jessica Klimkait a tour à tour battu la Portugaise Telma Monteiro, notamment médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio et quatre fois vice-championne du monde, la Néerlandaise Dewy Karthaus, la Russe Diana Dzhigaros et en demi-finale, la Brésilienne Rafaela Silva, championne olympique en titre.
« Jessica a battu des adversaires de taille. Elle a vraiment été constante toute la journée », a souligné Michel Almeida.
De son côté Deguchi a eu le dessus sur la Russe Natalia Golomidova, la Kazakhe Sevara Nishanbayeva, la Hongroise Hedvig Karakas et en demi-finale, la Japonaise Haruka Funakabo.
« Christa n’avait jamais encore battu la Japonaise. C’est une victoire très importante pour elle aujourd’hui. Elle a vraiment élevé son niveau de judo en demi-finale », a indiqué l’entraîneur.
Également en action vendredi, Ecaterina Guica, 20e au classement mondial, s’est arrêtée après deux combats chez les moins de 52 kg. Après avoir éliminé la Norvégienne Madelene Rubinstein, elle s’est fait montrer la porte de sortie par l’Israélienne Betina Temelkova, 17e au monde.
Le Grand Prix de Zagreb se poursuivra jusqu’à dimanche en Croatie.