Nicholas Tritton a obtenu une cinquième place après s'être incliné dans les quarts de finale de la catégorie des moins de 73 kg au Grand Chelem de judo de Moscou samedi.

Exempté des deux premiers tours, le Montréalais a éliminé l'Algérien Mustapha Boulemia puis l'Ouzbek Navruz Jurakobilov. Il a gagné ses deux combats sur waza-ari au terme des cinq minutes réglementaires.

En quart de finale, Tritton a perdu une belle occasion de se rapprocher du Japonais Yasuhiro Awano, qui le devance au classement international. Le Québécois, neuvième au monde, a vu son rival, huitième, marquer deux fois waza-ari et accéder aux demi-finales.

Awano a cependant dû se contenter d'une des deux médailles de bronze.

Du côté des autres judokas de la Belle Province, Joliane Melançon (57 kg), Sergio Pessoa (60 kg), Frazer Will (60 kg) et Michal Popiel (66 kg) l'ont tous emporté au premier tour, avant d'être vaincus à leur deuxième affrontement de la journée.

Amy Cotton et Catherine Roberge, toutes les deux chez les moins de 78 kg, Alexandre Émond, dans la catégorie des moins de 90 kg, ainsi que l'Ontarienne Kelita Zupancic, chez les moins de 70 kg, seront en action dimanche.