Des leçons à tirer pour Ecaterina Guica Championnats du monde de Judo à Bakou en Azerbaïdjan
Judo vendredi, 21 sept. 2018. 12:11 vendredi, 13 déc. 2024. 22:48La Québécoise Ecaterina Guica repartira des Championnats du monde avec la soif de se dépasser. Même si la judoka n’a pas atteint son objectif chez les moins de 52 kg, elle a beaucoup appris lors de son passage à Bakou, en Azerbaïdjan, vendredi.
La Montréalaise a perdu à son premier combat du tournoi. La Suisse Fabienne Kocher s’est imposée par ippon en moins de trois minutes.
« Je suis vraiment, vraiment déçue. C’est une fille que je pouvais définitivement battre et je le ferai à l’avenir. Ça allait vraiment bien debout, j’ai dominé tout le long sur la grip et j’ai respecté le plan », a dit Guica.
L’athlète de 24 ans a avoué avoir commis une erreur coûteuse sur une séquence au sol qui a mis en péril sa victoire.
« Je ne devrais jamais me laisser dans une position défensive au sol. J’aurais dû me relever tout de suite au lieu de me relaxer. Ça ne se reproduira plus! C’est là qu’elle m’a eue. C’est vraiment dommage faire une erreur aux mondiaux parce qu’il n’y a pas de place pour ça ici. Je me sens un peu comme si le combat m’a glissé entre les doigts. Je reviens d’une grosse performance en Hongrie et ma préparation était bonne », a dit la médaillée de bronze du Grand Prix de Budapest, en août dernier.
Ecaterina Guica prendra l’avion dimanche pour retourner au Québec, où elle compte s’asseoir avec ses entraîneurs afin d’établir un plan pour la prochaine saison.
« J’ai toujours rêvé d’une médaille aux Mondiaux, alors je remets cet objectif à l’année prochaine parce que je sais que j’ai le niveau pour y arriver. C’est dommage que ma journée ait été aussi courte parce que nous pouvions amasser beaucoup de points pour la sélection olympique. Je vais travailler sur ça aux prochaines compétitions. »
La finale pour le titre de championne du monde a opposé deux Japonaises. Uta Abe a eu le dessus sur Ai Shishime. La Française Amandine Buchard et la Brésilienne Erika Miranda ont toutes deux mis la main sur le bronze.
Samedi, ce sera au tour de Christa Deguchi et Jessica Klimkait d’entrer en action chez les moins de 57 kg. Antoine Bouchard et Arthur Margelidon feront de même dans la catégorie des moins de 73 kg.