MONTRÉAL – Ecaterina Guica (-52 kg) et Christa Deguchi (-57 kg) ont connu une journée parfaite samedi à l’Open européen d’Odivelas, au Portugal. Elles ont toutes deux remporté la compétition dans leur catégorie respective.

« C’était une excellente journée pour l’équipe canadienne. En tant qu’entraîneur national adjoint, je suis très heureux du déroulement. C’est une très bonne préparation et une bonne aide pour la confiance de ces deux athlètes qui seront du Grand Chelem de Paris le week-end prochain », a commenté d’entrée Sasha Mehmedovic.

Guica a gagné tous ses combats par ippon. En finale, elle s’est défaite de la Polonaise Karolina Pienkowska. En demi-finale, la Montréalaise a vaincu l’Ukrainienne Lyudmyla Pliieva et dans les préliminaires elle a battu l’Espagnole Sofia Hogrefe Acea et la Française Cecile Herate.

« Je suis contente de mes performances. C’était très important pour moi d’avoir de bons combats avant Paris. Je pense que c’est un bon départ cette année et ça aide avec ma confiance en vue de la fin de semaine prochaine », a dit Guica.

« Ecaterina a battu avec force et intelligence. Elle a utilisé son expérience pour arriver à vaincre ses adversaires sans problème », a poursuivi Mehmedovic.

La Canadienne d’adoption Deguchi a connu la même journée que sa compatriote. Elle a aussi gagné tous ses combats par ippon. L’Espagnole Jaione Equisoain n’a pas été en mesure de faire courber l’échine de la porte-couleurs de l’unifolié en finale. Deguchi a éliminé l’Espagnole Tecla Cadilla Acevedo en demi-finale ainsi que la Française Laury Posvite, l’Espagnole Carla Ubasart Mascaro et la Japonaise Yuka Watabe.

« C’est ma première médaille pour le Canada et je me sens bien ! Le week-end prochain, je vais faire de mon mieux pour gagner encore une fois pour le Canada », s’est exclamée Christa Deguchi.

Son entraîneur a ajouté qu’il s’agit « d’un résultat important. Elle a aussi dominé ses opposantes dans son parcours vers le sommet du podium. »

Erin Morgan (-48 kg) a conclu en septième place de sa catégorie. Elle a fini sa journée au repêchage avec une défaite par ippon contre l’Espagnole Cinta Garcia Mesa. Dans les préliminaires, elle a fait deux victoires et une défaite.

La Saguenéenne Stéfanie Tremblay (-63 kg) n’a pas de classement.

Poklitar échappe le bronze en Belgique

Gueorgui Poklitar (-60 kg) a pris le cinquième rang de l’Open international belge, disputé à Visé, samedi, lorsque le Français Pierre Dumontier s’est emparé du bronze. Dans les préliminaires, le Montréalais a gagné ses quatre combats, puis a connu la défaite contre le Français Kamel Mohamedi.

Bradley Langlois (-73 kg), Warren Seib (-73 kg) et Benjamin Kendrick (-90 kg) n’ont pas de classement. Ce fut le même cas pour Virginia Nemeth (-48 kg), Shianne Gronen (-70 kg) et Allayah Copeland (-78 kg) du côté de Herstal.

Bouchard rapidement éliminé

Seul Canadien en action samedi à l’Open européen de Sofia, en Bulgarie, l’Olympien Antoine Bouchard (-73 kg) n’a pas obtenu de classement. Le Saguenéen s’est incliné par waza-ari contre le Russe Oleg Babgoev, éventuel médaillé de bronze.