Joliane Melançon et Nicholas Tritton, les deux Canadiens en action samedi, aux Championnats du monde de judo de Tokyo, ont connu le même sort : un combat et une défaite. Melançon, en action chez les moins de 57 kg, a baissé pavillon contre la Grecque Ioulietta Boukouvala, tandis que Tritton a plié l'échine face à l'Américain Nicholas Delpopolo dans la catégorie des moins de 73 kg.

« Ç'a été un peu rapide. Elle était beaucoup plus forte que moi et elle m'a projetée deux fois », a commenté la Québécoise à la suite de sa défaite par un étranglement qui s'est transformé en ippon.

« Dans ma tête, je m'en allais pour faire une bataille de 5 minutes et je pensais mieux me débrouiller. Elle était plus forte physiquement, mais pour l'instant, je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui n'a pas fonctionné », de poursuivre celle qui participait à ses deuxièmes Championnats du monde. « J'ai eu une bonne préparation et j'étais au meilleur de ma forme, sauf que je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Elle (Boukouvala) a connu une très bonne journée, car elle a obtenu une médaille de bronze. »

En finale, la Japonaise Kaori Matsumoto a vaincu la Portugaise Telma Monteiro. L'Autrichienne Sabrina Filzmoser a mérité l'autre médaille de bronze.

Melançon sera de retour chez elle pour un séjour de deux semaines avant de mettre le cap sur l'Azerbaïdjan, où elle prendra part à un autre tournoi international.

Pour sa part, Tritton a été défait par ippon après 3 min 46 s. Le Japonais Hiroyuki Akimoto a été sacré champion du monde des moins de73 kg devant le Néerlandais Dex Elmont. Yasuhiro Awano (Japon) et Ki-Chun Wang (Corée) sont montés sur la troisième marche du podium.

Isabel Latulippe (-48 kg), Frazer Will (-60 kg), Sergio Pessoa (-60 kg), Michal Popiel (-66 kg) et Sasha Mehmedovic (-66 kg) seront en action dimanche en cette avant-dernière dernière journée des Championnats du monde.