Pour une deuxième année d'affilée, le Montréalais Frazer Will a remporté les grands honneurs des Championnats panaméricains de judo présentés à Montréal. Andrea Madgett (44 kg), Sasha Mehmedovic (66 kg), Nicholas Tritton (73 kg) et Amy Cotton (classe ouverte) sont tous les quatre montés sur la troisième marche du podium de leur catégorie respective.

En finale pour l'or, Will, originaire de Tisdale, en Saskatchewan, a battu le Brésilien Denilson Lourenco. Il aura fallu moins de deux minutes au Canadien pour réussir le coup gagnant, une belle projection par les deux mains, qui a scellé l'issue du combat et arraché un cri de joie au vainqueur. « C'est une victoire très importante pour moi, car c'est un pas de plus vers ma qualification olympique, mais aussi la récompense de tous mes efforts à l'entraînement. Je visais une médaille, mais l'or, c'est la cerise sur le gâteau ! » a expliqué le judoka.

En demi-finale, Frazer Will a également offert une belle performance, pour enlever la victoire sur l'Argentin Miguel Albarracin. « C'était la quatrième fois que nous nous affrontions, mais la première fois que je l'emporte. J'ai vraiment pris ce combat comme si c'était la finale. »

Lourenco a donc décroché l'argent alors que les deux médailles de bronze se sont pendues au cou du Vénézuélien Javier Guedez et de l'Argentin Miguel Albarracin.

Chez les 66 kg, Sasha Mehmedovic, a obtenu le bronze vis-à-vis de l'Américain Jake Flores. « C'est un bon ami à moi et nous nous sommes souvent affrontés. Nous nous connaissons donc très bien. Ça devait être un match plus tactique où je ne devais pas faire d'erreur qui m'aurait coûté le match. Il a reçu une pénalité au début du combat ce qui m'a donné l'avantage. Puis j'ai réussi un yuko vers la fin, ce qui a garanti ma victoire », a expliqué Mehmedovic, visiblement ravi de monter sur la troisième marche du podium.

Nicholas Tritton a quant à lui réalisé une prise spectaculaire passant son adversaire, le Haitien Josue Deprez, au-dessus de ses épaules pour le jeter par terre afin de mettre la main sur la médaille de bronze chez les 73 kg. Amy Cotton a pour sa part défait la Dominicaine Mabel Henriquez pour monter sur la troisième marche du podium en classe ouverte alors qu'Andrea Madgett a terminé au troisième rang chez les 44 kg, catégorie pour laquelle les places étaient déterminées à la suite d'un tournoi à la ronde.

Chez les 48 kg, Isabel Latulippe, qui combattait également pour la médaille de bronze, a été vaincue en prolongation par l'Équatorienne Gienda Miranda. Avec quelques secondes à faire, Latulippe a obtenu une pénalité de non-combativité qui a automatiquement donné la victoire à son adversaire.

Aminata Sall (52 kg), David Ancor (55 kg) et Kamel Larbi (classe ouverte) n'ont pas non plus réussi à monter sur le podium, étant défaits dans leur finale de bronze. Ancor, Sall, Larbi, de même que Latulippe, terminent tous la compétition au cinquième rang.

Chez les 57 kilos, la Blainvilloise Joliane Melançon a remis une carte d'une victoire et deux défaites. L'athlète du club de Varennes termine au septième rang.

Samedi, la compétition de kata et le tournoi par équipe concluront l'événement.

Les Championnats panaméricains regroupent les meilleurs athlètes de 24 pays des Amériques. Il s'agit d'une des cinq étapes continentales de qualification olympique.