Le Canada a vu deux de ses représentants monter sur le podium samedi à l’Open asiatique de Hong-kong. Jacob Valois a connu un parcours parfait et a été sacré champion des moins de 66 kg alors qu’Hakim Chala a récolté le bronze à son deuxième tournoi international senior dans la catégorie des moins de 60 kg.

Le Bouchervillois Valois s’est imposé en grande finale grâce à sa victoire par ippon face au Sud-Coréen Han Jaegwang.

« C’est ma première médaille d’or en compétition internationale senior et ma première en Asie! s’est-il exclamé. Ça me donne des points internationaux, mais ça montre surtout que je suis prêt à passer à un plus haut niveau et à faire plus souvent des Grands Prix ou des Grands Chelems. Je vais rester dans cette catégorie pour au moins cinq ans, ça s’annonce donc très, très bien. »

En demi-finale, le Bouchervillois s’est défait du Polonais Patryk Wawrzyczek par waza-ari, en plus de s’imposer ippon à ses deux combats préliminaires contre Huang Sheng-Ting, de Taipei, et Nathan Katz, de l’Australie. Valois s’est dit satisfait de ses performances tout au long de la journée. Il a attribué ses gains à la stratégie qu’il a développée au cours des derniers mois avec son entraîneur.

« J’ai fait des changements dans la position de ma grip. Au début, c’était difficile pour moi, mais mon entraîneur était convaincu que c’était la bonne chose à faire et nous avons eu la preuve aujourd’hui. »

Hakim Chala a quant à lui eu une fin de tournoi inattendue. Après avoir gagné par ippon en seulement 27 secondes contre l’Australien Bryan Jolly au repêchage, le Montréalais a pris la décision de faire une sieste avant sa finale pour le bronze.

« J’avais environ trois heures devant moi. J’avais déjà pensé à ma stratégie contre Soukphaxay Sithisane du Laos. J’avais regardé ses combats et j’étais confiant. Jacob m’a réveillé et m’a dit: Hakim, tu as déjà gagné! Sithisane a été disqualifié parce qu’il a fait une technique illégale. J’étais fâché que le combat n’ait pas eu lieu, mais c’est ma première médaille senior en compétition IJF! »

Dans les préliminaires, Chala a éliminé Syahrul Ramadhani, de l’Indonésie, et Lee Yuk Ting, de Hong-kong, pour ensuite plier l’échine devant l’Australien Joshua Katz, deuxième au classement final.

« J’ai gagné mes deux premiers combats assez facilement par ippon. J’ai perdu contre Katz pour plusieurs raisons. J’ai eu plusieurs occasions d’attaquer, mais je n’ai pas réussi à finir mes techniques. Je le dominais au début du combat, mais j’ai fait une erreur au sol », a conclu le judoka.

Marie Besson (-52 kg) a pris le cinquième rang de sa division. Elle s’est inclinée par ippon devant la Chinoise Chen Chen dans son match pour la médaille de bronze. En demi-finale, la Montréalaise a aussi perdu par ippon, cette fois contre la Mongole Khorloodoi Bishrelt, éventuelle médaillée d’argent. Besson a fait deux victoires dans les préliminaires.

De son côté, Camélia Pitsilis (-57 kg) a conclu en septième place. Après une victoire et une défaite en ouverture de tournoi, le parcours de la Longueuilloise s’est arrêté au repêchage. La Thaïlandaise Yuriko Warasiha a gagné par ippon et a fini sa journée sur la troisième marche du podium.

Sierra Tanner et Alicia Fiandor chez les moins de 63 kg, ainsi que Warren Seib et Max Teeuwen dans la catégorie des moins de 73 kg n’ont pas obtenu de classement.

Dimanche, Mina Coulombe (-78 kg), François Gauthier-Drapeau (-81 kg), Alexandre Arencibia (-81 kg), Benjamin Kendrick (-90 kg), Luka Khatelishvili (-90 kg), Kevin Gauthier (+100 kg) et Joe Casey Andres (+100 kg) seront en action.