Jessica Klimkait remporte sa première médaille d'or
Judo vendredi, 26 juil. 2019. 17:17 jeudi, 12 déc. 2024. 13:36Pour la première fois de sa carrière, la judoka canadienne Jessica Klimkait est montée sur la plus haute marche de podium d’un Grand Prix, vendredi, à Zagreb, en Croatie.
À l’affrontement ultime chez les moins de 57 kg, la Canadienne, classée 7e au monde, a affronté la Japonaise Momo Tamaoki, 12e au classement mondial, et a triomphé pour signer une cinquième victoire de suite. Tamaoki a été disqualifiée à 30 secondes de la fin du temps réglementaire lorsqu’elle a tenté de projeter Klimkait au sol en lui tordant le bras.
« Je repars avec l’or avec des sentiments mitigés vu le dénouement, mais mon bras va bien » a mentionné Klimkait.
Cette performance lui a permis de mettre la main sur sa première médaille d’or en Grand Prix. Par le passé, elle avait obtenu deux médailles de bronze et avait reçu l’argent à quatre occasions, dont une à Montréal, au début du mois de juillet.
En demi-finale, l’Ontarienne a eu le dessus en prolongation sur la Britannique Nekoda Smythe-Davis, 6e au monde, après avoir vaincu coup sur coup l’Espagnole Jaione Equisoain, la Chinoise Tongjuan Lu par ippon et la Sud-Coréenne Jandi Kim.
« Je me sentais vraiment bien aujourd’hui. J’ai offert du judo de haute qualité récemment et ç’a bien fonctionné. Je suis contente aussi d’avoir ce résultat à l’approche des Mondiaux », a confié la Canadienne.
En plus du sans-faute qui l’a menée à une médaille d’or, l’entraîneur Michel Almeida estime que Klimkait peut être fière pour plusieurs raisons. « Non seulement c’est un excellent résultat, il faut spécifier qu’elle a vaincu deux des rares filles contre qui elle a perdu lors des deux dernières années », a-t-il soulevé, faisant référence à Nekoda Smythe-Davis en demi-finale et Momo Tamaoki en finale.
« La deuxième chose à noter, qui n’est pas moins importante pour autant, est qu’elle a réussi de petits ajustements sur son jeu habituel tout au long de la journée pour lui permettre de connaître du succès », a ajouté Almeida.
Également dans cette catégorie, Christa Deguchi s’est blessée au pied gauche durant son échauffement et n’a pas combattu, elle qui devait se mesurer à la Géorgienne Eteri Liparteliani, future médaillée de bronze de la journée.
Pour sa part, Ecaterina Guica a participé au tournoi chez les moins de 52 kg. Elle a battu la Slovaque Andrea Krisandova à son premier face-à-face, puis a perdu contre la Géorgienne Tetiana Levytska-Shukvani, ce qui a mis fin à son parcours et l’a privée d’un classement.
« Des débuts similaires à ceux de Jessica (Klimkait), mais pas la même fin. Ecaterina a été éliminée de en perdant son deuxième combat pour conclure sa journée de manière prématurée », a fait savoir l’entraîneur.
Le Grand Prix de Zagreb reprendra samedi et plusieurs Canadiens fouleront les tatamis. Du côté féminin, Catherine Beauchemin-Pinard (-63 kg) et Kelita Zupancic (-70 kg) seront de la compétition, tout comme Arthur Margelidon (-73 kg), Antoine Valois-Fortier (-81 kg) et Étienne Briand (-81 kg) chez les hommes.