Kelita Zupancic décorée de bronze au Grand Prix de Budapest
Judo samedi, 13 juil. 2019. 15:09 samedi, 14 déc. 2024. 00:04MONTRÉAL – La judoka canadienne Kelita Zupancic a décroché une médaille de bronze chez les moins de 70 kg, samedi, au Grand Prix de Budapest, en Hongrie.
Classée 13e au monde, Zupancic a défait la Brésilienne Maria Portela, sixième du classement mondial, afin de mériter une place sur le podium.
Après avoir remporté ses deux premiers combats, l’athlète de Whitby en Ontario s’est inclinée en prolongation contre l’Espagnole Maria Bernabeu, 15e au monde et future médaillée d’argent de la compétition.
La Canadienne a ensuite retrouvé le chemin de la victoire au repêchage en ayant le dessus sur la Tunisienne Nihel Landolsi, ce qui lui a permis d’accéder à l’affrontement pour l’obtention d’une médaille de bronze.
« Évidemment, la vedette de la journée a été Kelita Zupancic grâce à de bonnes prises, d’excellentes stratégies offensives, sans oublier sa marque de commerce, son travail au sol. Elle a connu du succès à tous ses combats, à l’exception des quarts de finale », a indiqué l’entraîneur Michel Almeida.
Du positif du côté masculin
Chez les hommes, dans la catégorie des moins de 73 kg, Antoine Bouchard s’est arrêté au troisième tour quand l’Ouzbèke Giyosjon Boboev a gagné le duel. Bouchard avait auparavant défait Somon Makhmadbekov, du Tadjikistan, et Timo Allemann, de la Suisse.
Toujours chez les moins de 73 kg, Constantin Gabun s’est quant à lui fait montrer la porte de sortie au deuxième tour face au futur médaillé d’or, Akil Gjakova, du Kosovo. Malgré tout, Michel Almeida a partagé de bons mots sur la performance de Gabun.
« Même s’il n’a pas réussi à se classer, Constantin Gabun a fait bonne figure et a montré ce dont il est capable au combat. Il a pris part à son deuxième Grand Prix après celui de Montréal, qui a eu lieu la semaine dernière », a-t-il fait savoir.
Vendredi, le Québécois Jacob Valois a lui aussi été éliminé au terme de son deuxième combat chez les moins de 66 kg. Après avoir vaincu le Dominicain Wander Mateo, le médaillé de bronze du Grand Prix de Montréal s’est incliné devant le Cubain Osniel Solis.
Dimanche, les Canadiens Zachary Burt et Mohab El Nahas seront tous les deux en action chez les moins de 90 kg.