L'Ontarienne Kelita Zupancic a mis la main sur la médaille d'argent dans la catégorie des moins de 70 kg à la Coupe du monde de judo de Suwon, en Corée du Sud, samedi.

Après avoir éliminé par ippon ses deux premières rivales, la Chinoise Qianchu Wang et la Sud-Coréenne Jung-Mun Chang, Zupancic a gagné par waza-ari en demi-finale face à Mi-Young Choi, une autre athlète de la Corée du Sud.

En finale, la judoka de 20 ans, 12e au classement international des moins de 70 kg, avait la lourde tâche d'affronter la Sud-Coréenne Ye-Sul Hwang, troisième au monde de la catégorie et septième aux mondiaux de septembre.

Malgré tout, Zupancic a poussé le combat à la limite, s'inclinant finalement par waza-ari.

« Kelita a connu une bonne compétition aujourd'hui (samedi) », a affirmé l'entraîneur Sergio Pessoa, responsable de la délégation nationale en Corée. « Elle a remporté ses duels en étant bien en contrôle. »

« En finale, le combat était très dynamique, mais la Sud-Coréenne était supérieure. »

« Avec ce résultat, elle devrait monter de quelques places au classement international, a avancé Pessoa. Je pense que Kelita sera encore plus motivée au Grand Chelem de Tokyo la fin de semaine prochaine. »

Chez les autres athlètes du pays en action samedi, les Québécois Kalem Kachur et Alexandre Émond ont étés tous les deux vaincus par waza-ari à leur première sortie.

Kachur a perdu face au Sud-Coréen Ji-Seob Yoon du côté des moins de 81 kg et Émond a été défait par le Russe Kamil Magomedov, éventuel médaillé d'or des moins de 90 kg.

Les judokas canadiens présents à la Coupe du monde de Suwon participeront au Grand Chelem de Tokyo la fin de semaine prochaine.