Montréal - La ville de Jonquière accueille les Championnats canadiens de judo samedi et dimanche. Environ 300 athlètes montreront leur savoir-faire au nouvel aréna de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Samedi, la journée sera réservée aux combats. Pas moins de 16 titres nationaux seront en jeu. Dimanche, en plus des épreuves de combat par équipe et chez les maîtres, les spécialistes des katas s'exécuteront.

Plusieurs combats importants sont à prévoir samedi puisque tous voudront s'emparer du premier rang de leur catégorie, une place leur permettant de participer aux plus prestigieuses compétitions internationales. Rappelons que le processus de qualification des Jeux olympiques de Londres est déjà commencé.

« La catégorie des moins de 78 kg, où Amy Cotton, Marylise Lévesque et Catherine Roberge seront en action, sera particulièrement intéressante à surveiller », cible d'entrée de jeu l'entraîneure nationale Marie-Hélène Chisholm.

La rivalité entre Cotton et Roberge est en effet très intense depuis plusieurs années, tandis que Lévesque pourrait venir mêler les cartes, elle qui reprend le combat chez les moins de 78 kg après un essai chez les moins de 70 kg.

Il sera également intéressant de suivre les parcours de Sergio Pessoa jr et de Frazer Will chez les 60 kg ainsi que de Joël Benoît, Sasha Mehmedovic et Michal Popiel du côté des 66 kg.

Même si les Championnats canadiens rapportent peu de points dans le processus de sélection olympique, un judoka qui remporte l'or envoie un message à ses adversaires. « Gagner les Championnats peut avoir un effet sur le plan psychologique des autres athlètes », admet Chisholm.

Une jeune espoir profitera par ailleurs de l'occasion pour renouer avec la compétition. Ecaterina Guica, qui a dû être opérée à un genou, sera de retour sur les tatamis chez les 52 kg.

La Brossardoise s'était particulièrement illustrée dans les mois précédents sa blessure, finissant cinquième aux Championnats du monde des moins de 17 ans et troisième à Rendez-Vous Canada, l'automne dernier, alors qu'elle se mesurait à des athlètes d'âge senior.

Guica sera aussi la seule représentante du pays aux Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront du 14 au 26 août 2010, à Singapour.

« Ce sont des résultats intéressants pour une athlète de son âge. Elle travaille fort et elle aime le judo. C'est intéressant de travailler avec elle », souligne Chisholm, qui accompagnera la judoka de 16 ans aux Jeux de la jeunesse.

Cinquième aux Jeux d'Athènes, l'entraîneure nationale salue l'initiative du Comité international olympique. « Les jeunes auront un avant-goût des Jeux. Je pense que ça les encouragera à continuer, à pousser pour un jour obtenir une médaille olympique. »