(Sportcom) - Le tournoi par équipes, qui mettait fin samedi aux Championnats panaméricains de judo à Caguas (Porto Rico), a vu les formations canadiennes monter sur le podium : les filles ont gagné la médaille d'or et les garçons celle de bronze.

Le Brésil l'a emporté côté masculin, suivi de l'Argentine en deuxième place.

L'équipe féminine, composée d'Isabel Latulippe, (52 kg), Marie-Hélène Chisholm et Michelle Buckingham, (-63 kg), Catherine Roberge (-70 kg), Amy Cotton (-78 kg) et Olia Berger (+ 78 kg), a d'abord écarté Porto Rico (3-2) au premier tour avant de vaincre l'Équateur (3-1 et une nulle) en demi-finale. En finale, les Canadiennes se sont imposées de belle façon en battant le Brésil par 5-0.

La délégation masculine, formée de Sasha Mehmedovic (-66 kg), Trevor McAlpine (+100 kg), Tyler Boras (-81 kg), Gervais Turcotte (-90 kg) et Alexandru Ciupe (-100 kg) a pour sa part éliminé les États-Unis (4-1) avant de baisser pavillon 3-2 devant les Brésiliens. Pour la médaille de bronze, les Canadiens ont disposé de l'équipe salvadorienne par 5-0.

« Ça s'est passé comme je l'espérais, c'est-à-dire très bien », a commenté l'entraîneur Nicolas Gill. « Côté masculin, nous aurions fait mieux si nous avions été de l'autre côté du tableau, car l'Argentine est un peu plus une équipe de notre calibre. Je pense qu'on aurait été capable de remporter l'argent. Les Brésiliens étaient de loin les favoris.

« On ne pouvait espérer mieux pour nos filles. En battant le Brésil 5-0 en finale, elles nous ont permis de savourer une belle revanche après notre défaite masculine devant les Brésiliens. Ce tournoi nous donne une juste perspective de ce qui nous reste à faire en vue des sélections pour les prochains Jeux olympiques. Cela nous donne de l'expérience », a affirmé le légendaire judoka.

Selon Gill, Isabelle Latulippe a été la vedette du jour avec deux victoires et une nulle. « Elle a été surclassée, passant de 48 kg à 52 kg, et malgré cela Isabelle a battu en finale la Brésilienne Fabiana Hukuda, une ancienne championne du monde chez les juniors ».

La principale intéressée raconte : « Ce fut très excitant. En finale, j'entendais toute l'équipe qui m'encourageait et je voulais tellement battre la Brésilienne pour combler mes coéquipières. À la fin, nous étions toutes très contentes de notre victoire. On avait un solide esprit d'équipe et je crois que c'est ça qui a fait la différence. Je savais que nous avions une bonne équipe pour gagner le tournoi mais moi je ne garantissais rien, étant montée dans une catégorie où mes adversaires faisaient cinq kilos de plus. Je suis très contente de ma performance et de celle de l'équipe », a dit celle qui participera à un tournoi en Italie dans deux semaines.