GUADALAJARA, Mexique - La délégation canadienne de judo aux Championnats panaméricains a ajouté cinq médailles à sa récolte, samedi.

L'Ontarien Youssef Youssef a enregistré le meilleur résultat de l'unifolié en montant sur la deuxième marche du podium chez les moins de 55 kg.

Youssef a amorcé son parcours en disposant du Portoricain Hiram Cruz grâce à un Waza-Ari. Qualifié pour la demi-finale, il s'est imposé par Ippon devant le Péruvien Jhonatan Gutierrez afin de se mesurer au Salvadorien Fredy Lopez en grande finale. Il s'est finalement incliné par Ippon.

Nicholas Tritton a échappé de peu sa place en finale, après avoir été parfait à ses deux premiers combats face au Portoricain Augusto Miranda et au Colombien Derian Castro. Un Waza-Ari exécuté à quelques secondes de la fin de la demi-finale par le Cubain Ronald Girones l'a évincé du combat pour l'obtention de la médaille d'or.

Dans son combat pour l'obtention de la médaille de bronze, Tritton n'a pas trop pris de temps pour dominer le Dominicain Fausto Christian Bivieca Morel et confirmer sa place sur le podium.

En action dans la catégorie des moins de 60 kg, Frazer Will a atteint le combat pour le bronze via le repêchage. Le judoka québécois a battu le Colombien Jhon Jairo Futtinico pour terminer troisième.

Le parcours de Michal Popiel chez les moins de 66 kg fut pratiquement le même. Relégué au repêchage, il s'est imposé contre l'Haïtien Réginald Altenor pour accéder au combat pour la médaille de bronze dans lequel il a défait Carlos Figueroa, du Salvador.

Chez les femmes, Joliane Melançon a gagné sa place sur la troisième marche du podium en défaisant par Ippon Diana Villavicencio, de l'Équateur.