MONTRÉAL – Seul Canadien en action au premier jour du tournoi de judo des Jeux mondiaux de l’IBSA, Justin Karn (-60 kg) a mérité une septième place, mercredi, à Séoul, en Corée du Sud. Au terme de cette journée, l’athlète originaire de Guelph a remis une fiche de 3 victoires et 2 défaites.

Plus de 250 athlètes d’une quarantaine de pays participent à cette compétition multisport réservée aux athlètes malvoyants.

Karn a entrepris son parcours de belle façon en signant des victoires contre Henry Jesus Borges (Uruguay) et Rayfran Mesquita Pontes, du Brésil.

Une fois en ronde des quarts de finale, Karn a perdu par ippon contre le Japonais Makoto Hirose, éventuel médaillé de bronze.

Au repêchage, le Canadien a retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant contre le Français Kevin Villemont pour ensuite s’incliner devant le Kazakh Anuar Sariyev, l’autre médaillé de bronze.

« Justin tirait de l’arrière avec 1 minute à faire au combat. Dans les dernières secondes, le Kazakh a fait une manœuvre désespérée afin d’éviter de prendre une pénalité et Justin s’est retrouvé en mauvaise posture. Son adversaire en a profité pour marquer le point décisif », a commenté l’entraîneur canadien Andrzej Sadej.

Rappelons qu’aux Jeux paralympiques de Londres, l’Ontarien qui s’entraîne à Montréal avait également obtenu une septième place.

« C’était une journée intéressante, sauf que les choses auraient pu mieux tourner pour Justin. Les deux athlètes qui l’ont battu ont terminé la journée sur le podium. »

En grande finale, l’Algérien Mouloud Noura a eu le meilleur sur le Japonais Takaari Hirai.

Jeudi, Priscilla Gagné (-52 kg) et Alexander Rodoman (-81 kg) seront en action.