Judo : Les judokas russes freinent Shady El Nahas
Judo samedi, 14 déc. 2019. 10:37 samedi, 14 déc. 2024. 23:52Après un début de tournoi sans faille, Shady El Nahas s’est incliné à deux reprises contre des représentants de la Russie et a dû se contenter du septième rang au classement final chez les moins de 100 kg, samedi, au tournoi des maîtres de Qingdao, en Chine.
Des victoires acquises par ippon face au Bélarusse Mikita Sviryd et au Letton Jevgenijs Borodavko ont propulsé El Nahas vers le troisième tour, où il avait rendez-vous avec le Russe Niyaz Ilyasov.
L’éventuel médaillé de bronze est parvenu à imposer un premier revers au Canadien en remportant l’affrontement par ippon après un peu plus de trois minutes de combat. « Ilyasov est un bon combattant! Il a remporté l’argent aux Championnats du monde en août dernier et même si Shady a bien fait, le Russe a su s’imposer », a expliqué Sasha Mehmedovic, entraîneur de la délégation canadienne présente à Qingdao.
Malgré ce revers, El Nahas pouvait toujours aspirer au podium. Pour ce faire, il devait vaincre Arman Adamian, un autre judoka russe, lors du repêchage. Même s’il a contrôlé la grande majorité du combat, l’Ontarien n’a pu sortir gagnant de ce duel qui a nécessité la prolongation.
« Shady a vraiment dominé le combat, mais il a tenté une attaque en golden score et son opposant en a profité pour gagner par ippon. C’est malheureux, parce qu’il a très bien combattu aujourd’hui (samedi) et j’ai vraiment le sentiment qu’il aurait pu obtenir un podium », a poursuivi le pilote de l’unifolié.
En plus d’encaisser la défaite, El Nahas a subi une blessure au genou à la toute fin des hostilités. « Il est encore trop tôt pour savoir de quel genre de blessure il s’agit. Nous en saurons plus au cours des prochains jours », a conclu Mehmedovic.