MONTRÉAL  – Le temps d’un week-end, Montréal accueillera les meilleurs judokas au pays à l’occasion des Championnats nationaux élite 2017 qui seront disputés samedi et dimanche au Complexe récréatif Gadbois.

Trente titres seront à l’enjeu à l’occasion de ce tournoi très sélect, réservé aux huit meilleurs athlètes canadiens par catégorie de poids, tant chez les seniors que chez les 18 ans et moins.

Antoine Bouchard, Catherine Beauchemin-Pinard et Ecaterina Guica, tous membres de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Rio, seront les têtes d’affiche de leur catégorie respective. S’ajoute également à cette prestigieuse liste Arthur Margelidon, qualifié pour les Jeux de 2016, mais qui n’avait pu participer à l’événement planétaire après s’être fracturé un bras à l’entraînement. Le Montréalais a repris la forme et sera d’attaque pour son deuxième tournoi depuis son retour à la compétition.

« Nous sommes très contents d’accueillir cet événement à Montréal », a mentionné Nicolas Gill, directeur général et directeur de la haute performance à Judo Canada, qui s’est aussi réjoui de la présence d’Olympiens parmi les inscrits. « Ce sera une occasion unique pour le public de voir ces athlètes en action à Montréal. Les Championnats nationaux élite sont également une bonne préparation pour eux avant d’entamer une série de tournois en Europe cet hiver. »

Un total de 179 athlètes provenant des quatre coins du pays s’affrontera durant cette compétition. « C’est un bel exemple de la profondeur du sport au Canada, a affirmé Gill. Le judo est en santé ici. »

Si la journée de samedi sera réservée aux athlètes de catégorie senior, celle de dimanche mettra en vedette les judokas de 18 ans et moins. « Cela permettra sans doute à certains jeunes de se démarquer. Cette relève sera à surveiller pour le nouveau cycle olympique », a ajouté Nicolas Gill.

Gill et Antoine Valois-Fortier, récemment opéré à la hanche, seront sur place pour décrire les combats et expliquer les manœuvres samedi.