Des trois judokas canadiens en action, samedi, au Grand prix de Dusseldorf, en Allemagne, seul Michal Popiel a ajouté une victoire à sa fiche. Il a baissé pavillon à son deuxième duel pour mériter la neuvième place

Popiel a tout d'abord eu besoin de la prolongation pour vaincre Vadzim Shoka, du Bélarus. «Je n'ai pas réussi à le projeter, mais j'ai été le plus agressif et c'est, ce qui a fait en sorte que les juges m'ont donné la victoire, a expliqué Popiel. J'ai vraiment été en contrôle de la prolongation.»

Classé 25e au monde, Popiel croisait ensuite le fer avec le Slovaque Rok Draksic, qui pointe au huitième rang mondial chez les moins de 66kg. C'était la deuxième fois que les deux combattants se retrouvaient sur le tatami.

«La première fois, il l'avait remporté facilement, mais j'étais plus confiant aujourd'hui (samedi), a-t-il ajouté. J'avais ma stratégie, mais j'ai manqué un peu d'énergie. Il était très agressif et je n'étais pas assez rapide pour mettre mes mains sur lui. Dans la dernière minute, il m'a amené au sol.»

«J'aurais aimé avoir un meilleur résultat, mais cette victoire me procure quand même des points pour la qualification olympique. »

Chez les femmes, Bianca Ockedahl (-48kg) a baissé pavillon devant la Russe Natalya Kondratyeva dès son premier duel tandis que Joliane Melançon (-57kg) faisait de même devant la Britannique Gemma Howell. Les deux combattantes n'ont pas obtenu de classement.

Dimanche, Guillaume Perreault, Amy Cotton et Kalem Kachur seront en action.