Shady El Nahas a connu toute une journée aux Championnats panaméricains, samedi, à Lima, au Pérou. Le Canadien a remporté ses quatre combats par ippon, ce qui lui a permis de mettre la main sur la médaille d’or chez les moins de 100 kg.

El Nahas a dominé ses affrontements dès le début de la compétition. Il a d’abord vaincu l’Américain Nathaniel Keeve, pour ensuite disposer du Mexicain Alexis Esquivel et du Cubain Jose Armenteros.

Durant le face-à-face ultime contre le Brésilien Leonardo Goncalves, El Nahas a poursuivi sa lancée avec un quatrième, dernier et spectaculaire ippon afin d’être couronné champion.

« J’ai été plus prudent qu’à notre dernier affrontement et il l’a été aussi, ce qui a fait un combat un peu plus serré. Je savais que j’étais capable de le vaincre et que j’allais pouvoir le jeter au sol à la fin et c’est ce qui est arrivé », a-t-il confié.

Shady El Nahas est en action chez les seniors depuis moins d’un an et se dit heureux de sa première année des sélections olympiques. « J’ai commencé en me disant que je pouvais tout gagner, mais j’ai vite constaté que j’ai besoin de plus d’expérience, plus de force et plus de masse, a indiqué le médaillé d’or. J’y travaille chaque jour et j’espère que ça va m’aider à me qualifier. »

Un premier podium pour Burt

Chez les moins de 90 kg, Zachary Burt a commencé sa journée avec deux victoires, soit contre Jose Luis Ortega Mendoza, du Panama, puis Colton Brown, des États-Unis.

En demi-finale, Burt a été vaincu par le Cubain Ivan Felipe Silva Morales. Il s’est toutefois bien repris à son combat pour une médaille de bronze en triomphant devant le Péruvien Yuta Galarreta Villar. Zachary Burt a ainsi obtenu la première médaille de sa carrière aux Championnats panaméricains seniors.

« Ça a vraiment été une bonne journée, a lancé d’emblée l’athlète de 25 ans. J’ai fait quelques erreurs en demi-finale, mais j’ai été en mesure de revenir fort et de gagner une importante médaille pour les qualifications olympiques. »

Pour sa part, Mohab El Nahas, aussi dans la catégorie des moins de 90 kg, a remporté son premier affrontement contre le Péruvien Daryl Yamamoto Servan. Le représentant du Canada a été défait à son deuxième combat par Ivan Felipe Silva Morales; le même judoka qui a eu le dessus sur son compatriote, en demi-finale.

El Nahas a ensuite battu l’Américain Colton Brown par ippon pour conserver ses chances de terminer sa journée sur le podium. À son combat pour une médaille de bronze, le Canadien s’est opposé au Dominicain Robert Florentino, sans toutefois l’emporter.

Du côté des femmes, Shianne Gronen a perdu son premier combat dans la catégorie des moins de 78 kg face à Jacqueline Usnayo, du Chili.

Dix médailles pour le Canada

La formation canadienne termine les Championnats panaméricains avec une récolte de 10 médailles. Tout comme Shady El Nahas l’a fait aujourd’hui, Christa Deguchi (-57 kg), Catherine Beauchemin-Pinard (-63 kg) et Antoine Valois-Fortier sont montés sur la plus haute marche du podium dans leur catégorie respective.

Arthur Margelidon (-73 kg) et Étienne Briand (-81 kg) ont décroché l’argent, tandis que Kelita Zupancic (-70 kg), Antoine Bouchard (-73 kg) et Jacob Valois (-66 kg) ont reçu une médaille de bronze, tout comme Zachary Burt.

Le Canada a occupé la première place du classement général des pays jusqu’aux derniers combats de la compétition, où il a finalement été devancé par le Brésil. L’équipe canadienne conclut donc les Championnats panaméricains au deuxième rang, sans avoir un combattant en action chez les -48 kg, les +78 kg et les +100 kg.