(Sportcom) - Comme ce fut le cas jeudi, l'équipe canadienne de judo a fait le plein de médailles, vendredi, aux championnats panaméricains présentés à Caguas (Porto Rico).

Isabel Latulippe, de St-Hubert, a été la meilleure représentante canadienne en terminant le tournoi avec une médaille d'argent chez les -48kg. Latulippe a battu une Brésilienne et une Américaine pour ensuite baisser pavillon en prolongation - par une pénalité de non-combativité - contre Glenda Miranda, de l'Équateur.

« Il y a eu une longue pause entre la demi-finale et la finale. Je pense que cela ne l'a pas aidée, a commenté l'entraîneur Nicolas Gill. Elle n'a pas fait un mauvais combat, mais elle était peut-être un peu moins bien qu'à ses premiers affrontements de la journée. Elle a dominé pour l'ensemble du combat, mais elle n'a pas réussi à marquer des points. »

Chez les -57kg, Michelle Buckingham, a réussi son retour à la compétition avec succès, après une pause d'un an, en montant sur la troisième marche du podium. « Elle a été pas mal et avec un peu plus de chance, elle aurait pu gagner le tournoi. Elle s'est fait un peu surprendre au sol, mais debout, c'était bien », a précisé Gill.

Après une défaite à son premier combat de la journée contre la Brésilienne Fabiane Hukuda, Aminata Sall (-52kg) a remporté tous ses autres affrontements. Dans son match pour le bronze, l'athlète de Varennes a défait la Mexicaine Adriana Negrete.

Dans la catégorie ouverte, Olia Berger a elle aussi mérité la médaille de bronze après avoir été défaite à son premier affrontement.

Deux médailles masculines et Nicholas Tritton à l'infirmerie

Chez les hommes, Frazer Will (-60kg) et Trevor McAlpine (catégorie ouverte) ont eux aussi obtenu le bronze.

Sasha Mehmedovic (-66 kg) a terminé la journée avec une fiche de 1 victoire et 2 défaites, bon pour la cinquième place.

Nicholas Tritton (-73kg) a quant à lui joué de malchance. Après une victoire à son premier combat, l'athlète originaire de Perth (Ontario) a été défait par l'Américain Ryan Reser dans un match où plusieurs ont jugé que le Canadien aurait dû mériter la victoire. Par la suite, dans son combat pour le bronze qui l'opposait à Yamil Delgado (Porto Rico), le Montréalais d'adoption s'est blessé au ménisque d'un genou.

« J'ai l'impression qu'il va devoir passer sous le bistouri lorsqu'il sera de retour au pays », a commenté l'entraîneur Gill, qui croit toutefois que cela ne devrait pas mettre en sursis sa participation aux championnats du monde, en septembre prochain.

La compétition se termine samedi avec la présentation du tournoi par équipe.